Chronique – Les 100, tome 1 ✎

Les 100  – Kass Morgan                                                          Editions Robert Laffont, 364 pages.

            (tome 1)                                                                                       (collection R)

807759

Résumé : Depuis des siècles, plus personnes n'a posé le pied sur Terre. Le compte à rebours a commencé...
2:48... 2:47... 2:46...
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.
1:32... 1:31... 1:30...
Après des centaines d'années d'exile dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils 
n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.
0:45... 0:44... 0:43...
Seulement là-bas, l'atmosphère est potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.
0.03... 0:02... 0:01... 
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons.
Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?

Mon avis :

  • L’histoire : Je vais être honnête, avant la série, les livres ne me disaient rien et je ne les avais donc pas acheté. Puis ayant accroché à la série je me suis dis, pourquoi pas ? C’est toujours sympa de voir d’où vient les univers, les personnages tout ça. Sauf que j’en ai connu des adaptations éloignées de l’histoire de base, mais alors là, je pense que l’on a atteint un sacré sommet. Certes la base reste la même, on envoie 100 criminels sur Terre pour économiser l’oxygène et tenter de voir si il est possible de reconstruire quelque chose sur la planète dévastée. On retrouve des personnages tel que Clarke, Bellamy, Octavia… Mais à côté de ça, tout est différent. Les caractères des personnages ne sont pas les mêmes, les relations, les « embûches ».  J’ai lu le livre assez vite, on alterne de point de vue selon les personnages ce qui était assez pénible car trop de personnages = on s’y perd. Il y avait beaucoup d’informations et pas d’approfondissement à côté. Pareil pour l’action, il n’y en pas du tout. J’ai été assez surprise de voir le fossé de ce côté là entre la série et le livre. Pour le style de l’auteure, c’est un peu maladroit aussi mais je n’ai pas a jugé, je dirai juste que je n’ai pas accroché. 
  • Les personnages : Là j’ai pas mal coincé. Clarke est bien plus nunuche dans le livre que dans la série. Wells que l’on aperçoit dans la première saison a un rôle dix fois plus important dans le bouquin, Octavia est dans le clan nunuche aussi, les adultes ne sont pas hyper présents (je ne dis rien de plus sur eux, je ne veux pas spoiler haha) et Bellamy ahhhhhh Bellamy, c’est bien le seul qui m’a convaincu et j’aurais aimé beaucoup plus de chapitres de son point de vue. Beaucoup de personnages de la série ne sont pas évoqués, où alors ils ont des noms différents; par exemple Graham dans le livre est, à mon avis, Murphy. Personnage que j’adore dans la série et j’avoue que ça m’a un peu dérouté de le retrouver sous une identité différente… Le livre propose également un personnage du nom de Glass, l’une des 100 qui s’échappe de la navette avant d’être envoyé sur Terre, je vous avoue que je n’ai pas réussi à l’apprécier, sans doute à cause de mon affection pour la série où elle n’existe pas il me semble…
  • Points + : Bon j’avoue que ma faiblesse de la série est la même, voir encore plus présente, dans le livre à savoir……….. BELLARKE ! Alalah je lirai le deuxième tome uniquement pour eux, et davantage pour Bellamy. Les flash-back que l’auteure intègrent pour nous parler du passé des personnages  m’ont pas mal convaincu et sont assez complets et instructifs. L’adaptation sur Terre, la découverte de la planète par les 100 est plutôt sympa aussi.
  • Points – : Trop de point de vue dû aux nombreux personnages, on n’a pas le temps de s’y attacher, de les connaitre. Et j’avais envie d’être centré sur ceux que je connais via la série. Il y a clairement un manque d’action, un contexte plutôt flou car l’auteure donne beaucoup d’informations sans forcément aller plus loin, du coup pour la compréhension c’est pas tip-top.

Conclusion : La principale chose que je retiens et que je vous conseille c’est tout simplement de ne pas aller lire les livres parce que vous avez aimé la série car ça n’a rien à voir du tout. Seule l’idée de base est la même. J’ai passé une lecture sympa grâce à certains passages uniquement, mais je n’en garde pas un souvenir fou. En revanche, quand on ne connait pas la série, le cliffhanger est plutôt intéressant, quoiqu’un peu évident. Mais le tome 2 et même le 3 sont dans ma bibliothèque alors je tenterai le coup. Si vous aimez Bellarke, ça peut vous satisfaire mais ne vous attendez pas à un récit aussi riche et dynamique que ce que peut nous proposer la série. C’est rare mais objectif, je préfère l’adaptation plutôt que les livres. Et si elle n’existait pas, je n’aurais pas été découvrir la saga.

PLAYLISTS :

–  : ❌

 

« Si seulement cette pluie pouvait leur accorder un nouveau départ…
Bellamy rouvre les yeux et ses lèvres esquissent un sourire amer. Il a bien conscience d’être ridicule. Cette pluie n’est que de l’eau et les nouveaux départs n’existent pas. C’est le lot des secrets : on les porte avec soi toute sa vie, quel que soit le prix à payer. »

– 17,90€ à La Fnac.


☕️

  • À très vite 💫

Page Facebook : here 😉

Publicités

quelque chose à dire ? ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s