Chronique (saga) – Les Filles au chocolat âœŽ

Les Filles au chocolat – Cathy Cassidy                                                          Editions Nathan, jusqu’Ă  300 pages.

            (tome 1, 2, 3, 3/5, 4, 5)

97700591

 

Résumé : Les filles au chocolat : Cinq soeurs craquantes, cinq histoires 
Ă  croquer !

Mon avis :

  • L’histoire : TOME 1 – Coeur Cerise ; Dans ce premier tome on fait la connaissance de Cherry qui, avec son pĂšre, vont emmĂ©nager chez la copine de ce dernier. Cherry est une jeune fille trĂšs rĂȘveuse, qui part souvent un peu trop dans l’imagination quitte Ă  mentir sur la rĂ©alitĂ©. ForcĂ©ment elle arrive un peu comme un cheveux sur la soupe dans cette nouvelle famille qui compte dĂ©jĂ  4 soeurs. Autant dire que si elle est acceptĂ©e rapidement par certaines, il n’en est rien de l’aĂźnĂ©, Honey. En plus de cela Cherry va craquer pour le petit copain de cette derniĂšre donc son intĂ©gration ne sera pas de tout repos ! C’est un premier tome sympa, qui amĂšne le dĂ©cor et la mise en place de l’histoire et celles Ă  venir mais qui m’a laissĂ© sur ma faim. Cherry ne m’ayant pas totalement convaincue, ainsi que d’autres dĂ©tails dont je parlerais dans les point nĂ©gatifs de la saga. 

etoile-horz3

          TOME 2 – Coeur Guimauve ; Pour ce tome lĂ , qui est sans doute celui qui se rapproche le plus du coup de coeur, on retrouve l’une des deux jumelles Skye qui est passionnĂ©e par tout ce qui est vintage et qui se sent mal dans sa peau, moins bien que sa soeur et qui aurait envie d’ĂȘtre remarquĂ©e. Je n’en dis pas plus sur l’intrigue sinon vous serez vite spoilĂ©. En tout cas, le caractĂšre de Skye est mon prĂ©fĂ©rĂ©, c’est celle qui m’a le plus fait penser Ă  moi. etoile-horz

         TOME 3 – Coeur Mandarine ; C’est ici que commence le problĂšme avec les points de vue interne, on se concentre sur un personnage et du coup, les relations des autres sont totalement mises Ă  l’Ă©cart. Ce tome est pour moi, le plus « fort » de la saga car il traite de l’anorexie. Summer est passionnĂ©e de danse classique, et comme tout le monde le sait, c’est un milieu trĂšs dense et rude. Il faut la perfection et pour l’atteindre elle est prĂȘte Ă  se mettre en danger ! Pour moi, l’auteur a bien traitĂ© le sujet, on prend rapidement conscience que les victimes ne tombent pas dedans par choix et que c’est un cercle vicieux. 

etoile-horz4

         TOME 3/5 – Coeur SalĂ© ; J’ai beaucoup aimĂ© ce tome, qui est un intermĂ©diaire Ă  la saga, oĂč l’on se plonge dans l’univers de Shay, le petit-ami de Cherry et ex de Honey. J’ai trouvĂ© ça vraiment sympa de pouvoir dĂ©couvrir un point de vue masculin et extĂ©rieur Ă  la famille Tanberry. Il est trĂšs court et un peu surrĂ©aliste comme le reste de la saga. Mais il reste sympa et j’ai apprĂ©ciĂ© voir que tout n’Ă©tait pas rose non plus pour les personnages extĂ©rieurs. etoile-horz

         TOME 4 – Coeur Coco ; Ce nouveau tome propose de rencontrer la plus jeune des soeurs qui adore les animaux et qui ne se sent pas toujours prise au sĂ©rieux et aimerait ĂȘtre considĂ©rĂ© comme ses soeurs. Pour prouver qu’elle mĂ©rite ça, elle va donc faire quelque chose qui n’est pas responsable, et tout ça dans le dos de ses parents. Encore une fois ce n’est pas trĂšs crĂ©dible, mais c’Ă©tait sympa et il y a un sujet qui est abordĂ© Ă  la fin qui est assez important. J’avoue que ce livre est moins bon. L’action et le sujet important arrivent dans les 3 ou 2 derniers chapitres, ce qui prĂ©cipite tout et je n’ai pas trop compris l’intĂ©rĂȘt de ne pas Ă©tendre ça sur tout le bouquin….

etoile-horz4

         TOME 5 – Coeur Vanille ; Que dire, que dire… Ce tome met en scĂšne Honey qui est pour moi le personnage le moins attachant et le moins crĂ©dible de la saga. Je m’attendais Ă  l’apprĂ©cier en lisant le tome centrĂ© sur elle mais non.. Encore une fois je ne dis rien sur l’intrigue car je risque de spoiler Ă  tout moment. Sachez juste que personnellement, Ă  15 ans je ne pensais pas Ă  la drague et Ă  fumer et boire comme ça. Je n’ai pas compris l’auteure dans la plupart de ses choix, en tout cas elle a rĂ©ussi Ă  faire un personnage insupportable dans toute sa saga mĂȘme dans les tomes centrĂ©s sur les autres soeurs ! Et j’ai envie de dire qu’haney a bien cherchĂ© tout ce qui lui arrive !

  • Les personnages : Dans l’ensemble j’ai beaucoup aimĂ© chacune des soeurs, sauf Honey avec laquelle j’ai eu du mal jusqu’au bout. Ce qui m’a le plus dĂ©rangĂ© c’est le rapport Ă  l’Ăąge. Je veux dire ce sont des gamines qui ont entre 10 et 14 ans et qui font des trucs que, personnellement, je n’aurais jamais eu le droit ou l’idĂ©e de faire. Elles sortent, se maquillent, pensent qu’aux garçons, etc. Je veux dire, franchement Ă  cet Ăąge elles ont une « indĂ©pendance » et une mentalitĂ© pas crĂ©dible du tout. Et les parents n’ont pas l’air plus dĂ©rangĂ© que ça par ces comportements. C’est une chose qui m’a terriblement choquĂ© au cours de chacun des tomes et qui me laisse vraiment perplexe sur ce que fait passer cette saga. De plus le fait qu’un livre soit d’un point de vue spĂ©cifique empĂȘche de connaitre la façon dont les autres soeurs vivent tout ça, on ne voit plus l’Ă©volution des relations de certains, j’ai trouvĂ© ça dommage.. Et dans l’ensemble, j’ai souvent eu plus d’affection pour les personnages masculins que fĂ©minins.
  • Points + : Les sujets traitĂ©s sont pour moi le plus gros point fort de cette saga, l’auteure propose des sujets du quotidien et permet de faire passer un message aux lecteurs, d’ouvrir les yeux sur le monde. Et Ă©galement les relations entre deux personnages (fille/garçon la plupart du temps), je ne donne pas de noms car je pourrais spoiler. Le cĂŽtĂ© trĂšs famille des livres m’a beaucoup plu Ă©galement.
  • Points – : L’Ăąge !!! Seigneur, je le redis mais comment des petites filles peuvent ĂȘtre comme ça ? Elles ont des comportements et des agissements de filles de 15/16 ans et encore.. C’est dĂ©finitivement ce qui m’a le plus bloquĂ© et qui m’empĂȘche d’avoir un avis dĂ©finit car j’ai tiquĂ© beaucoup trop de fois sur ce point pendant mes lectures. Le second point faible, c’est l’idĂ©e du point de vue interne qui peut aussi ĂȘtre un point fort certes mais pas dans mon cas. J’aurais aimĂ© gardĂ© certaines informations, voir l’Ă©volution de certains personnages de façon plus prĂ©cise pour voir comment eux vivaient tout ça. Le point de vue interne restreint Ă©normĂ©ment la façon de suivre l’histoire.

Conclusion : C’est une saga fraiche et lĂ©gĂšre avec des sujets forts qui sont traitĂ©s et peuvent ouvrir les yeux sur pas mal de choses. La plume de l’auteure et lĂ©gĂšre, on lit facilement un Ă  deux livres en une journĂ©e et je conseille cette lecture aux jeunes filles, mĂȘme si elle risque de les attirer vers des comportements qui n’ont pas lieu d’ĂȘtre Ă  leurs Ăąges. Il me reste deux tomes compagnons Ă  lire que j’essaierai de me procurer dans les mois Ă  venir pour clore tout ça.

PLAYLISTS :

–  : ❌

« L’amour est une force qui nous dĂ©passe se joue de nous, provoque des crises et observe tranquillement les consĂ©quences. » – Coeur Cerise

« Je rĂ©flĂ©chis. Est-ce que j’ai tort de vouloir me rĂ©fugier dans le passĂ© alors que le prĂ©sent est si incertain et l’avenir si effrayant ? » – Coeur Guimauve

« Les rĂȘves brisĂ©s ne sont peut-ĂȘtre qu’une porte ouverte vers d’autres possibilitĂ©s ? » – Coeur Mandarine

« Les mots que je n’ai pas pu prononcer pendant la journĂ©e finissent par s’envoler dans le noir, se mĂȘlant Ă  la musique et transcendant la tristesse qui m’habite. » – Coeur SalĂ©

« Une famille, c’est un peu comme une boĂźte de chocolats: un mĂ©lange de parfums classiques, originaux ou complĂštement fous.
Dans la miene, on trouve surtout les deux derniĂšres catĂ©gories. » – Coeur Coco

« On pourrait croire que seules les choses dures et tristes nous atteignent. C’est faux. Les belles choses aussi, parce qu’elles ont le pouvoir de faire fondre ce qu’on croyait gelé à jamais. » – Coeur Vanille

– 14,90€/9,90€ à La Fnac (existe en poche).


☕

  • À trĂšs vite đŸ’«

Page Facebook : here 😉

7 réflexions sur “Chronique (saga) – Les Filles au chocolat âœŽ

  1. Je vois souvent cette sĂ©rie en magasin, ça a l’air assez frais et lĂ©ger, mais en mĂȘme temps si ils abordent des sujets un peu plus profonds comme l’anorexie, ça peut ĂȘtre intĂ©ressant. Merci pour ton avis dĂ©taillĂ© en tout cas ! ^^

    J'aime

quelque chose Ă  dire ? ♄

