Chronique – Le Pays des contes, tome 1 ✎

Le Pays des contes – Chris Colfer                                                          Editions Michel Lafon, 414 pages.

            (tome 1)

le-pays-des-contes,-tome-1---le-sortilege-perdu-339488

Résumé : Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des 
jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre 
un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du 
tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle  magique et les 
transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que 
ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belle histoires 
qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige 
dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur 
du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : 
rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore 
des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la 
Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui 
pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

Mon avis :

  • L’histoire : Dans ce premier tome on découvre  deux jumeaux, Alex et Conner. Ce sont deux enfants différents mais qui adorent tout les deux les contes. Le jour de leur anniversaire, leur grand-mère leur offre un livre qui s’avère être magique et qui les transporte dans ce fameux Pays des contes sans pour autant leur donner de porte de sortie. Ils vont donc partir à la recherche du « sortilège perdu » qui pourrait être la solution. Pendant leur périple ils vont bien évidemment rencontrer les héros de leur enfance. J’ai trouvé le mélange de réalité/magie très intéressant. Mais ce que j’ai préféré, c’est sans doute la façon dont l’auteur met en scène les personnages de contes. Ils ont tous une histoire recherchée, parfois complexe qui nous éloigne complètement de ce que l’on connait et qui ne classe pas ce livre dans la catégorie « enfant ». C’est un livre jeunesse mais qui peut plaire à n’importe qui aimant les contes de fées. Certes les héros sont jeunes donc parfois un peu naïfs et irresponsables mais on s’y habitue vite. J’ai quand même trouvé le schéma du livre un peu trop répétitif et donc prévisible. En gros, pour trouver le sortilège ils doivent collecter des objets, et si ils ont chacun leur histoire et leur façon d’être récupérer, on retrouve TOUJOURS la même structure; à savoir : ils trouvent un objet, partent pour l’autre, il leur arrive un problème, ils le règlent, ils trouvent l’objet suivant et ainsi de suite. Alors même si ce ne sont jamais les mêmes problèmes, c’est un peu lassant..
  • Les personnages : J’ai été mitigé sur les personnages. J’ai adoré Conner, c’est un garçon qui vit dans son monde, qui a vécu des choses (sa soeur aussi mais j’ai trouvé qu’il avait l’air plus « affecté ») et à qui je me suis un peu identifié. C’est un garçon débrouillard et qui sait être raisonnable mais qui, forcément, se laisse entrainer par sa soeur. C’est là que ça coince, Alex, sa soeur m’a laissé un peu sur les nerfs. Certes elle se retrouve dans un monde incroyable, qu’elle rêvait de visiter mais elle est parfois totalement inconsciente avec des réactions un peu idiotes. Plusieurs fois je me suis dit : Mais non voyons, tu vas pas faire ça quand même, tu sais bien que ça va mal finir ! Mais elle n’en fait qu’à sa tête, elle se met en danger pour des broutilles. Une vraie tête à claques. Pour ce qui est des personnages de contes, je les ai beaucoup apprécié. Chris Colfer a su les mettre en scène d’une manière terriblement originale et a leur créer des histoires complexe, même si certaines étaient prévisibles, j’ai été plusieurs fois surprise par les révélations !
  • Points + : Les points forts sont donc principalement la mise en scène de l’univers des contes de fées et ses personnages. Le personnage de Conner et les descriptions, même si je trouve ça parfois un peu trop long ou pas utiles, pour un jeune public ça reste agréable et offre un grand champ d’imagination !
  • Points – : Le personnage parfois pénible d’Alex, le schéma répétitif qui rend la suite prévisible au bout d’un moment. Et personnellement j’ai trouvé qu’à cause de cette histoire de schéma, le livre paraissait terriblement long..

Conclusion : C’est donc pour moi une jolie lecture, une réelle aventure et une immersion totale dans le monde des contes de fées qui plaira sans aucun doute tout les adeptes du genre. Je le conseille vraiment à tout le monde parce que c’est un livre riche en magie et en aventure qui transportera, jeunes et moins jeunes, dans une nouvelle version de tout ce que l’on connait. La plume de Chris Colfer est légère, fluide. J’ai vraiment été surprise d’avoir autant de facilité avec sa façon d’écrire. Ce n’est pas un coup de coeur, mais il mérite largement 5 étoiles pour la diversité qu’il propose et je préfère donner une note objective plutôt que de mettre moins parce que certains détails m’ont déplu. Je pense que chacun a son rapport aux contes, ce qui rend les avis différents selon les gens !

PLAYLISTS :

– Écoutée durant toute la lecture : 🎵

« Je préfère mourir en tentant ma chance que vivre le reste de ma vie en me demandant si j’aurais pu y arriver. »

– 16,95€ à La Fnac (existe maintenant en poche).


☕️

  • À très vite 💫

Page Facebook : here 😉

Publicités

4 réflexions sur “Chronique – Le Pays des contes, tome 1 ✎

    • Moi je m’attendais à quelque chose de beaucoup moins jeunesse, enfin avec plus d’action plus surprises de WOW tu vois ? En plus j’entendais beaucoup de coup de coeur mais je suis sceptique. Je lirai le tome deux par curiosité quand même !

      J'aime

    • Moi aussi, mais j’avais mit un peu trop d’attente dessus à cause de tous les avis « coup de coeur » que j’ai lu. Peut-être que le tome 2 saura me convaincre d’avantage 🙂

      J'aime

quelque chose à dire ? ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s