Chronique – La Voleuse de livres âœŽ

La Voleuse de livres – Markus Zusak                                                          Editions Pocket, 634 pages.

81s0WXRyjzL

Résumé : Leur heure venue, bien peu
sont ceux qui peuvent Ă©chapper Ă  la
Mort. Et, parmi eux, plus rares en-
core, ceux qui réussissent à éveil-
ler Sa curiosité. Liesel Meminger y
est parvenu.
Trois fois cette fillette a croisé
la Mort et trois fois la Mort s'est
arrĂȘtĂ©e. Est-ce son destin d'orphe-
line dans l'Allemagne nazie qui lui
a valu cet intĂ©rĂȘt inhabituel ? Ou
bien sa force extraordinaire face
aux événements ? Au moins que ce ne
soit son secret...
Celui qui l'a aidée à survivre. Ce-
lui qui a mĂȘme inspirĂ© Ă  la Mort ce
si joli surnom : la Voleuse de
livres.

Mon avis :

 

  • L’histoire : PremiĂšre lecture de 2016 et premier coup de coeur. Bon, premier pavĂ© aussi mais quel pavĂ© ! Bon sang ! Cette histoire m’a totalement chamboulĂ©e, transportĂ©e, touchĂ©e, et j’en passe. Je dois bien avouer que mĂȘme avant de lire le livre, mĂȘme le rĂ©sumĂ©, je savais que ce livre me marquerait, que je l’adorerais. Ça n’a pas loupĂ©. J’avais des attentes assez importantes concernant ce livre et il y a rĂ©pondu avec un tel niveau que j’en ai encore le souffle coupĂ©.
    Comme dit dans le rĂ©sumĂ©, on retrouve donc Liesel, une petite fille qui aprĂšs avoir perdu son petit frĂšre et sa mĂšre se retrouve envoyĂ© dans une famille allemande pour vivre « normalement ». Le cadre historique de la Seconde Guerre Mondiale est quelque chose qui me plait beaucoup, j’adore l’Histoire et encore plus cette pĂ©riode. D’autant plus que l’on vit cette guerre d’un point de vue totalement diffĂ©rent. Le narrateur, ou plutĂŽt la narratrice de cette histoire n’est autre que….. la mort ! Oui vous avez bien lu. Moi aussi au dĂ©but ça m’a intriguĂ© mais sans savoir pourquoi j’ai adorĂ©. J’ai trouvĂ© ça vraiment bon. Ça permet d’avoir un point de vue omniscient, tout en restant centrĂ© sur Liesel.
    Le livre est divisĂ© en 10 parties, 11 en comptant l’Ă©pilogue qui sont elles-mĂȘmes divisĂ©es en plusieurs petits chapitres; ce qui permet une lecture trĂšs fluide et trĂšs TRÈS rapide. On ne voit pas les 600 pages passer, honnĂȘtement. L’atmosphĂšre qui se dĂ©gage de ce bouquin est vraiment enivrante. Je ne saurais comment l’expliquer. L’histoire est Ă©galement tout le temps en mouvement, il est rare voir impossible de se lasser ou de trouver que le livre tire en longueur tellement l’action est prĂ©sente. C’est vraiment un livre trĂšs fort en Ă©motions. Il y a une rĂ©alitĂ© vraiment imposante de part le cadre et ce qui touche aux camps de concentrations, la propagande, Hitler…
  • Les personnages : Les personnages m’ont tous beaucoup plu. Certains sont dĂ©testables, tĂȘtes Ă  claques, touchants, c’est vraiment un gros point positif de ce livre. Tout les personnages sont importants Ă  leur maniĂšre. Liesel est trĂšs intĂ©ressante, elle a une certaine maturitĂ© pour son Ăąge sans exagĂ©ration qui m’a convaincu, ses relations avec les diffĂ©rents personnages sont « attirantes », on a envie de comprendre les gens et le monde de sa façon. Je n’ai pas envie de m’Ă©taler trop sur les personnages parce que je pense que la meilleure maniĂšre de me comprendre, c’est de faire leur connaissance soi-mĂȘme, en lisant. J’ai trouvĂ© que l’auteur savait se mettre en position pour faire passer ses Ă©motions et donner cette envie de voir ce que « cachent » les personnages.
  • Points + : Je pense que le plus gros point fort de ce livre reste la narration du point de vue de la mort. Rien que pour ça c’est un coup de coeur et je vous le recommande. Ensuite je dois dire que les personnages, les idĂ©es de l’auteur et son Ă©criture sont wow. Je me suis laissĂ©e transportĂ©e et je sais pertinemment que je le relirai dans l’annĂ©e, sans doute Ă  NoĂ«l.
  • Points – : Je ne vois aucun point nĂ©gatif. Pourtant j’en cherche. La fin n’est pas dĂ©cevante parce qu’elle est rĂ©aliste donc je ne m’attendais pas Ă  « mieux » et je ne peux pas dire que je suis rĂ©ellement déçue. Évidemment j’aurais voulu que ça dure encore et encore, lire une fin diffĂ©rente, mais pas vraiment au final. C’est assez confus. La seule chose que j’aurais voulu en plus est peut-ĂȘtre quelque chose de plus approfondi en rapport avec la relation de Liesel et Rudy. Mais ils restent des enfants donc d’un cĂŽtĂ©, c’est un peu normal..

Conclusion : Vous l’aurez compris, c’est un coup de coeur phĂ©nomĂ©nal que je vous recommande si vous ne l’avez pas encore lu. J’espĂšre de tout coeur que si vous le lisez, il saura vous convaincre et vous bouleverser comme ça a Ă©tĂ© le cas pour moi. C’est un livre qui plaira autant aux jeunes lecteurs qu’aux plus vieux, qui vous prendra aux tripes comme de rares autres. Un film est Ă©galement tirĂ© du livre, n’hĂ©sitez pas Ă  me dire si il est fidĂšle et si il vaut le coup d’ĂȘtre vu !

cdc2 essai 2

PLAYLISTS :

– ÉcoutĂ©e du dĂ©but jusqu’Ă  la 10Ăšme partie :Â đŸŽ”

– ÉcoutĂ©e durant la 10Ăšme partie & Ă©pilogue :Â đŸŽ”

« Parfois, ça me tue, la façon dont les gens meurent. » – La Mort.

8,10€ à La Fnac.


N’hĂ©sitez pas Ă  me dire en commentaires ce que vous pensez de ce nouveau format de chronique, un peu plus organisĂ© qu’avant. Un peu plus travaillĂ© (j’espĂšre….). La nouveautĂ© majeure reste la rubrique « playlist », je me suis dit qu’Ă©tant donnĂ© que j’Ă©coute souvent de la musique en lisant, ça pourrait ĂȘtre sympa de partager cela avec vous.

☕

  • À trĂšs vite đŸ’«

Page Facebook : here 😉

15 réflexions sur “Chronique – La Voleuse de livres âœŽ

  1. J’aime bcp ta nouvelle façon de prĂ©senter tes chroniques. Par contre les liens de ta playlist ne marchent pas? je me demande aussi comment tu arrives Ă  lire et Ă©couter de la musique en mĂȘme temps aha
    Concernant le livre, j’en avais dĂ©jĂ  entendu parlĂ©, ma meilleure amie l’a lu et c’Ă©tait genre son coup de coeur de tous les temps. A lire ta chronique, ce livre a vraiment l’air d’ĂȘtre une pĂ©pite. Je pense que je vais l’offrir Ă  ma mĂšre (elle aussi est passionnĂ©e de la seconde guerre mondiale) et je lui piquerais pour le lire aussi 🙂
    je comprends pas pq je ne te suivais plus? mais ça explique pq je ne voyais aucun de tes articles dans mon fil d’actu. Bref problĂšme rĂ©glĂ© dĂ©sormais 🙂

    J'aime

    • Ah bon ? Pourtant quand je clique sur la note, ça m’affiche la playlist ! :/
      C’est un pavĂ© mais il se lit extrĂȘmement vite et il est trĂšs trĂšs prenant ! C’est un angle diffĂ©rent de ce qu’on peut connaitre vu qu’on est du point de vue des allemands.

      TU M’AVAIS UNFOLLOW MARIESURIMIMI :O

      J'aime

      • Je rĂ©essaierais alors Bc la derniĂšre fois ca marchait pas :/ moi c’est surtout le cĂŽtĂ© racontĂ© par la mort qui m’intrigue aha
        Non je comprends pas, je suis sĂ»re que la derniĂšre fois ça m’avait fait pareil et que j’avais dĂ©jĂ  recliquĂ© follow mais idk je comprends plus mdr

        J'aime

quelque chose Ă  dire ? ♄

