Chronique – Les mots bleus de Félicie ✎

les-mots-bleus-de-felicie-481980-250-400Les mots bleus de Félicie – Nathalie Lloyd

Edition Seuil, 358 pages.

Mon avis : La chronique d’hier était un flop, celle-ci est un coup de coeur. Il s’agit bel et bien du deuxième livre trouvé dans la caisse « pas chers ». Je vais vous parler aujourd’hui d’une livre qui m’a chamboulé l’esprit et apporté plein de paillettes dans ma vie. C’est un moment de lecture que je revivrai avec plaisir et qui est léger comme une plume. Voici donc ma chronique sur Les mots bleus de Félicie.

Ce livre raconte l’histoire d’une petite fille, Félicie, qui voyage de ville en ville avec sa petite soeur, son chien et sa maman qui n’arrive pas à trouver l’endroit qui lui convient. Elles habitent un peu partout et re-déménage sans arrêt. Mais un jour, elles s’arrêtent dans la ville d’enfance de la maman et là, Félicie se sent bien et veut tout faire pour rester.

Déjà, il faut savoir une chose, c’est que Félicie « collectionne » les mots. Elle a le « pouvoir » de voir des mots partout autour d’elle et elle les attrape pour les garder. J’ai trouvé ça très original et très adorable parce que j’aime moi-même noter les mots qui me passent par la tête. Il faut savoir également que la ville de sa mère, est connu pour avoir hébergé de la magie.

Ce roman est à la fois touchant, réel et magique. L’auteur a très bien joué avec sa plume. Les mots, les phrases, les personnages, tout m’a plu. J’ai eu un peu de mal à comprendre cette histoire de collection de mots au début, mais une fois dedans, j’en pouvais plus ! Félicie est un personnage réellement attachant et son caractère correspond, pour une fois,  à son âge. Elle est toute mignonne, ouverte et présente pour les autres. Elle veut faire tout bien, rendre tout le monde heureux et j’ai beaucoup aimé.

J’ai adoré chaque personnage à vrai dire. Et tout le livre entier. Et l’univers. Et. Et j’ai pas les mots parce que ce livre c’est un sourire communicatif en fait.

L’histoire est toute simple, vu que c’est juste une petite fille qui veut que sa maman se sente à sa place, ainsi que toute sa famille. Le livre fait passer un joli message tout en abordant des sujets « sensibles » comme l’abandon d’un père, les disputes familiales, le mal-être ou l’amitié. Je ne sais pas vraiment quoi dire à part l’essentiel parce que j’ai peur d’en dire trop et je pense qu’il faut garder le mystère et l’inconnu avant d’entrer dans l’histoire.

Conclusion : Bah vous l’avez pas encore acheté ? Haha. Non sérieusement, je vous le conseilles à 100% si vous avez envie de passer un moment de lecture léger, rigolo et magique. C’est un livre qui peut aussi plaire aux plus jeunes parce que le vocabulaire n’est pas compliqué et facile à lire. En plus il est pas si long que ça et rien que pour la magie qu’il renferme, lisez-le.

3124717799_1_3_OGeJkIGd

Résumé : On raconte qu’à Midnight Gulch, autrefois, les gens vivaient heureux. Mais pourquoi sont-ils presque tous partis ? Et pourquoi la mère de Félicie, qui est née là,
passe-t-elle son temps sur les routes, incapable de se poser nulle part ? De passage dans la petite ville, pourtant, Félicie se sent enfin chez elle. Et, pour essayer de comprendre, elle récolte les mots de ses habitants dans son cahier bleu. Si elle parvient à reconstituer les histoires qu’ils racontent, peut-être réussira-t-il à percer le secret de Midnight Gulch… Et à convaincre sa mère de rester.
Dans la bouche de Félicie, les mots ont un pouvoir magique.

– 15.90€ à La Fnac

– prenez soin de vous 

Page Facebook : here 😉

Une réflexion sur “Chronique – Les mots bleus de Félicie ✎

quelque chose à dire ? ♥

