Chronique – Le bizarre incident du chien pendant la nuit ✎

bizarre_incident_du_chien-mark_haddonLe bizarre incident du chien pendant la nuit – Mark Haddon

Edition Pocket, 346 pages.

Mon avis : Quelle lecture bizarre. Franchement j’ai été désappointé par ce livre, et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai mit du temps à rédiger cette chronique. J’ai préféré lire autre chose pour avoir les idées de nouveau en place. Ce qui m’a tout d’abord attiré avec ce livre c’est le titre ainsi que la couverture, puis ensuite le résumé. J’avais imaginé une enquête bourrée d’humour, une lecture d’été, légère et agréable. D’autant plus qu’en feuilletant le livre j’avais vu des petites illustrations, des chapitres très courts.. Mais pas du tout.

Dans le livre le narrateur est Christopher un garçon de 15 ans, on apprend et on comprend très vite qu’il est handicapé, atteint d’autisme même si ce n’est pas dit directement dans le livre. La maladie du narrateur est un aspect que j’ai bien aimé dans le livre car on est dans sa tête et c’est, pour moi, une nouvelle vision de la maladie qui m’a été montré. Vu le titre du livre ainsi que le résumé, je m’attendais à ce que l’enquête soit beaucoup plus présente, voir omniprésente. Mais non, elle dure un tiers du livre et tout le reste parle d’autre chose, une autre intrigue qui n’a rien a voir et j’ai été très déçue. J’ai rigolé au début, heureusement. C’est pour ça que j’ai acheté ce livre, pour passer un moment de détente et de rigolade mais HAHA mauvaise intuition. J’ai rit au début puis petit à petit ce livre n’avait plus aucun intérêt à mes yeux. Il était lourd et lassant, avec beaucoup de répétitions, je pense du au personnage qui est malade.

En parlant du personnage, seigneur ce qu’il m’a agacé. Du début à la fin. Je n’ai pas eut une once d’empathie pour lui, mais alors pas du tout. Je sais qu’il est malade, que ça peut « excuser » pas mal de choses mais bon sang ce qu’il était narcissique et hautain. « Je suis le meilleur en ci, je suis le meilleur en ça. Je vais passer un examen et j’aurais un très bien j’en suis sûr. Blablabla » et à côté il est là « J’aime pas les gens ». J’ai trouvé ça hyper agaçant. Pareil pour le reste des personnages, je n’ai pas eu de sympathie pour eux. Et c’était assez frustrant de ne pas en aimer au moins un !

Je ne m’étalerai pas plus sur ce livre car c’est un flop complet. Je mets une étoile parce que la couverture et les premières pages étaient drôles mais ça ne vaut pas plus. J’ai l’impression d’avoir loupé quelque chose car ce livre a été récompensé à plusieurs reprises.. Enfin voilà, je vous le recommande si vous aimez les livres traitant de l’handicap, et si vous voulez lire quelque chose de rapide. Mais vraiment c’est pas un cadeau ! 😉

3124717799_1_3_OGeJkIGd

Résumé : Il a 15 ans et s’appelle Christopher Boone. Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes. Il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu’on le touche. Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de Bonne Journée; 3 voitures rouges : d’une Assez Bonne Journée ; 5 voitures rouges : d’une Super Bonne Journée. Il est autiste et porte en lui une part de génie. Quand un jour, Christophe apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide demener l’enquête qui va lui permettre d’arracher au passé l’énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter…

6.37€ à La Fnac

Et vous, avez-vous entendu parler de ce livre ? L’avez-vous ? 🙂

– prenez soin de vous 

Page Facebook : here 😉

Une réflexion sur “Chronique – Le bizarre incident du chien pendant la nuit ✎

  1. Je l’ai lu il y a plusieurs années (je crois que le livre est sorti en 2004 en France) – donc je n’ai pas un souvenir aussi aigü (sachant que je lis énormément ^^). Mais je me rappelle avoir bcp apprécié ce livre – une vision étonnante et très bien construite sans parler du récit à la 1ère personne. Un vrai tour de force de la part de l’auteur.
    Evidemment, si on part du principe que c’est un livre comique, ….heu ….non.
    Si tu veux quelques avis différents du mien :(je suis retournée voir):
    http://www.babelio.com/livres/Haddon-Le-bizarre-incident-du-chien-pendant-la-nuit/3211
    http://www.lexpress.fr/culture/livre/le-bizarre-incident-du-chien-pendant-la-nuit_809295.html
    A mon sens, ce livre fait partie des exceptions.
    Peut-être sera-t’il intéressant que tu le relises plus tard, dans une autre perspective?
    (ça arrive de manquer un livre…- comme ça arrive de ne jamais accrocher à un livre même quand tout le monde te dit que c’est: – à lire absolument – un classique – LE livre à ne pas manquer ^^)

    J'aime

quelque chose à dire ? ♥

