Chronique – Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers ✎

captureAristote et Dante découvrent les secrets de l’univers – Benjamin Alire Saenz

Edition PKJ, 360 pages.

Mon avis : Comment vous dire que ce livre en VF je l’attends depuis tellement longtemps que j’en ai limite pleuré quand je l’ai vu à 2€ chez mon libraire ???? (oui oui 2€ alors qu’il était sortit la même semaine quand je l’ai acheté). Je voulais terriblement le lire mais la VO était pour moi un frein parce que je n’ai pas un niveau assez élevé pour me permettre de lire un livre dans une autre langue que le français. Enfin bref, c’est après des années d’attente que j’ai enfin pu découvrir ce livre et cette histoire qui, disons le clairement, a changé ma vie. Et je n’exagère même pas. C’est une histoire fraiche, enrichissante, drôle mais pas trop et qui, surtout, vous apporte une leçon de vie de malade. Grâce à ce livre, j’ai pu comprendre des choses sur moi-même, sur les autres et ça, même si l’histoire se passe en 1987. Je l’ai d’ailleurs mit dans les mains de ma maman en lui disant : Lis et tu me comprendras peut-être un peu mieux. Pour vous dire à quel point c’est un coup de coeur (d’ailleurs rappelez moi de lui dire de ne pas casser le dos du livre !!!!)

Passons maintenant au livre. C’est l’histoire de 2 garçons, Ari et Dante qui n’ont à priori rien en commun. Ari est timide, solitaire, en colère contre le monde et ne trouve pas sa place; Dante est un garçon drôle, joyeux, sociable et assez sûr de lui. Pourtant ils vont nouer un lien, une amitié terriblement forte qui va vous bouleverser. Et ensemble ils vont décider d’essayer de mieux se connaître et de s’aider à découvrir les secrets de l’univers. Alors je vous avoues que moi, la première fois que j’ai vu ce livre, je m’attendais à ce qu’ils fassent un road-trip pour justement découvrir les secrets de l’univers (vu la couverture du livre tout ça, blablabla…….) mais pas du tout, je dirai plutôt que c’est à travers ce qu’ils vivent, à travers certains petits détails qu’ils arrivent à apporter des réponses à leurs questions.

J’ai trouvé qu’Ari était un personnage fabuleux et merveilleux. J’ai pu majoritairement m’identifier à lui et ça m’a fait pleurer plusieurs fois au cours du livre. Vous savez ce genre de petites phrases qui à vos yeux vous font penser : C’est écrit pour moi. C’est moi. Et j’avoue avoir été énervé à certains moments de voir à quel point ça me correspondait, sans doute parce que je ne voulais pas l’admettre.. Ari est un réel coup de coeur livresque, il est naïf sur la vie et pourtant il arrive à dégager des émotions dont il ne connait même pas l’existence, et ça le rend vraiment héroïque. Dante lui, je l’ai beaucoup aimé, mais je ne m’y suis pas trop identifié. Disons qu’Ari est le côté un peu en retrait de la société et Dante est la société en général, vous voyez ? J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur à amener leur amitié, leur « feeling ». J’aurais sans doute préféré qu’un élément que j’espérais voir plutôt, là il est à la fin, soit plus exploité. Mais il aurait fallu que ça se fasse bien avant les derniers chapitres. (J’avoue avoir été frustré sur ce point. J’ai attendu tout le livre pour n’avoir qu’un petit bout de ça…). Mis à part ça, j’ai beaucoup aimé les familles respectives de Dante et Ari, qui sont différentes mais à la fois complémentaires comme les deux garçons. La relation entre Ari et son père m’a fait penser à la mienne et j’avoue que ça m’a beaucoup touché. De toute façon, tout dans ce livre m’a touché. Dès le troisième chapitre je pleurais déjà alors……… (oui je suis extra-sensible. pas que l’histoire était triste, mais les mots de l’auteur me touchaient tellement que…. voilà)

Bien que ce ne soit pas du tout un road-trip comme je le croyais, j’ai été conquise du début à la fin et malgré le petit hic de la « chose » dont j’ai parlé ci-dessus; je n’arrive pas à trouver de défaut à ce livre. C’est une histoire comme on en lit rarement, une histoire qui peut changer votre vision des choses, vous apprendre et vous faire avancer. C’est une histoire qui vous fait respirer comme si c’était la dernière fois et je pense que de nos jours, ce genre de livre se fait rare et il faut fouiner pour les trouver. Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers est vraiment un trésor, une perle.

Je pense que vous l’avez compris, c’est un coup de coeur phénoménal pour ce livre. Un livre que je vais m’empresser de recommander à tout le monde parce que les gens ont besoin de ce livre dans leur vie. J’ai dit tout ce que j’avais à dire et s’étaler plus ne servirait à rien. Je vous invite donc à trouver ce livre, à le lire et à vivre cette expérience. Même si il ne vous attirait pas plus que ça, ne vous fiez pas au résumé, foncez. Vraiment.

3124717799_1_3_OGeJkIGd

Résumé : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

– 17.90€ à La Fnac

Et vous, avez-vous entendu parler de ce livre ? L’avez-vous lu ou envisagez-vous de l’acheter ? 🙂

– prenez soin de vous  Page Facebook : here 😉

11 réflexions sur “Chronique – Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers ✎

  1. Tout le monde vante les mérites de ce livre te de sa couverture (qui pour ma part me laisse assez insensible). Après avoir lu ton avis, je ne vois pas comment je pourrais lui résister plus longtemps… c’est donc avec curiosité que je l’ajoute à ma WL 😉 Et dis moi, il me faut l’adresse de ta librairie ^^

    J'aime

quelque chose à dire ? ♥

