Chronique – Fangirl ✎

fangirl-565839-250-400Fangirl – Rainbow Rowell

Edition Castelmore, 508 pages.

Mon avis : J’ai acheté (au bout de plusieurs mois car il était en rupture de stock partout) Fangirl après en avoir beaucoup entendu parler sur la blogosphère et également sur Youtube. Aux premiers abords, le livre est tout mignon, les couleurs sont vives mais un peu dans les tons pastel et la couverture fait très girly. J’ai tout de suite su que ce livre allait me plaire, rien qu’au titre et encore plus avec le résumé. Les fanfictions, l’indépendance, la fac, etc c’est un peu en plein dans ce que je vis.

Dans ce livre, on va retrouver Cath, jeune fille de 18 ans qui va entrer à la fac avec sa soeur jumelle. On apprend que depuis toujours elles font tout ensemble mais que la fac est l’occasion pour sa soeur, Wren, de commencer quelque chose de nouveau sans sa soeur. Chose que Cath ne comprend pas et n’accepte pas, du coup on va suivre la façon dont elle s’adapte à tout ça, comment elle vit les choses et j’ai été conquise du début à la fin par ce livre et ce qu’il contient. J’ai été de surprise en surprise au fil des pages et, honnêtement, je ne m’attendais pas à me retrouver autant dans ce bouquin et je m’attendais encore moins à ce qu’il m’apporte autant de choses et me fasse réfléchir sur ma vie.

J’ai apprécié la plupart des personnages. Pour ce qui est de Cath, je me suis totalement identifiée à elle sur tout les points. Elle est renfermée, préfère la solitude, se trouve bizarre, aime écrire des fanfics gay hahaha et beaucoup d’autres détails qui m’ont permit de pouvoir me mettre à sa place. On voit bien son évolution tout au long du livre et j’ai apprécié la voir s’affirmer tout en restant égal à elle-même, même si j’ai trouvais que parfois elle pensait un peu trop aux autres avant de penser à elle alors que certaines personnes auraient mérité de galérer un peu plus. Mais malgré ça, son personnage reste attachant et j’avoue que j’aurai peut-être préféré que le livre soit de son point de vue de façon à vraiment entrer dans sa tête plutôt qu’à la troisième personne. En revanche, je n’ai pas réellement aimé sa soeur jumelle, Wren. Je l’ai trouvé un peu antipathique, égoïste et même prétentieuse. J’avais l’impression qu’elle voulait être au-dessus de Cath, de parfois tenter de la rabaisser indirectement ou encore de savoir la trouver que quand elle a besoin. Pour les personnages secondaires, je les ai aimé en partie, Lévi et Reagan m’ont beaucoup plu, le père des jumelle aussi mais je l’ai trouvé un peu flou, pas assez exploité.

J’ai beaucoup aimé l’histoire qui est fluide, qui se lit toute seule malgré les 500 pages haha. Notamment car les thèmes abordés sont montrés de manières totalement crédibles et réalistes et je n’ai pas trouvé que c’était trop exagéré ou mal expliqué. L’auteure a su mettre des mots sur la difficulté d’entrer dans la vie « adulte », l’adaptation à la fac, le contact avec les autres. J’avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, je trouvais Cath un peu « exagérée » et comme c’était d’un point de vue externe, j’avais peur que les détails soient flous ou qu’il manque des petites choses mais bonne surprise sur ce point, j’ai refermé le livre avec une bonne impression, des émotions bien transmises, etc. J’avoue quand même que la fin ne m’a plu qu’à moitié, pas qu’elle soit « nulle » mais plutôt parce que c’est une fin plutôt ouverte et j’avoue que je n’aime pas ça. J’aurais aimé savoir comment évoluaient certains personnages, ce qu’ils devenaient, quitte à avoir 300 pages de plus ou un second tome. 

Enfin, hormis ces petits détails qui m’ont fait tiquer, c’est un véritable coup de coeur et je pense que je le relirais avec plaisir. J’ai pu ouvrir les yeux sur beaucoup de choses, prendre conscience sur d’autres et compris qu’il fallait oser vivre si je puis dire. Ce livre est certes une petite brique, mais il contient une terrible leçon de vie pour toutes les personnes qui se sentent un peu à l’écart, perdues dans le monde. Je le conseilles à tout le monde, sauf peut-être aux garçons parce que ça reste un peu féminin et ça se ressent dans l’écriture de l’auteure. Il est vraiment facile à lire, il y a beaucoup de dialogues et des descriptions juste comme il faut, ce qui permet de pouvoir l’offrir à des jeunes filles à partir de 12/13 ans. 

3124717799_1_3_OGeJkIGd

Résumé : Cath ne vit que par et pour l’écriture. Elle est une inconditionnelle de la série à succès Simon Snow… au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant a parution du dernier tome ! Elle vit dans une bulle qu’elle ne partage q’avec Wren, sa jumelle, loin de toute vie sociale.
Pourtant, c’est désormais en solo qu’elle devra affonter le moonde extérieur. Wren vient de lui annoncer l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part.
Cath saura-t-elle s’ouvrir aux autres et profiter de sa vie d’étudiante ?

16.90€ à La Fnac

Et vous, l’avez-vous lu ou envisagez-vous de l’acheter, me conseillez-vous d’autres livres de cette auteure ? 🙂

– prenez soin de vous

Page Facebook : here 😉

21 réflexions sur “Chronique – Fangirl ✎

  1. J’ai téléchargé ce livre en format eBook (ma mère voulait pas me l’acheter, le BAC tout ça), je suis en train de le lire et je l’adore déjà ! Je n’ai pas lu d’autres livres de l’auteur mais celui-là laisse présager que les autres seront aussi bien, enfin, de mon point de vue

    J'aime

  2. à la seconde où j’ai vu ton statut goodreads avec ce bouquin j’ai été interpellée, j’ai lu le résumé et j’ai su qu’il me le fallait, ta chronique ne fait que me conforter dans mon idée : IL ME LE FAUT ASAP lol

    J'aime

quelque chose à dire ? ♥

