Chronique – Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors ✎

9782302042988_1_75Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors – Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Edition Soleil, 86 pages.

Mon avis : Je me répète encore et toujours avec ce troisième tome mais : COUP DE COEUR ! Hé oui ! Ce n’est plus un secret pour personne maintenant, ces bds m’ont totalement convaincues. Je pense que ce coup de coeur est légèrement au-dessus du deuxième, mais pas trop quand même haha. Dans ce troisième tome, nous retrouvons Cerise et ses amies à la période de Noël. Elles sont maintenant au collège et vont profiter des vacances pour mener une nouvelle enquête !

Ce tome-ci est mon préféré niveau ambiance. Bah oui ! On est en hiver et c’est ma saison préférée du coup, bah boum ça m’a plu ! Chaque planche est pour moi une petite bouffée d’air frais et on a envie de toutes les détaillées jusqu’au moindre petit truc. Je suis toujours aussi fan des dessins qui eux aussi montre l’évolution de l’histoire et des personnages.

Comme je viens de le dire, on ressent une évolution de l’histoire à travers les dessins et j’ai beaucoup aimé ça que ce soit physiquement, mentalement, au niveau des caractères, etc. On ressent bien que les filles sont entrées au collège et commencent une nouvelle « vie ». Que ce soit au niveau des enfants ou des adultes l’évolution est là. Pour Cerise par exemple, physiquement on voit qu’elle a grandi (comme ses amies) et mûri. Elle a prit en compte ce qu’on lui a enseigné dans le deuxième tome, elle fait davantage attention à ses amies, à ce que ressentent les gens autour d’elle et à essayer de rester à sa place quand il faut. Elle ne ment plus à sa maman et leur relation m’a plu, comparé aux premiers tomes. Ses amies aussi ont changé, dans le bon sens, Erica est moins pénible et Line est toujours égale à elle-même, ouverte d’esprit et présente pour les autres.

J’ai également aimé les clins d’oeil aux tomes 1 et 2 notamment aux personnages et intrigues précédents; ça permet de montrer que le fil conducteur est toujours là, que les personnages se souviennent. Parfois, dans certaines sagas, on met certains détails de côtés comme si les personnages avaient oublié qu’ils ont vécu telle chose ou telle autre et ça me chiffonne un peu. Hors ici, ce n’est pas le cas. Les deux auteurs ont su intégrer des éléments « souvenirs » pour insister sur le côté évolutif et mature de ce troisième volume.

Pour l’intrigue de ce tome, je l’ai bien aimé, c’était très intéressant mais je suis restée un peu sur ma faim parce que j’ai trouvé que ça allait un peu vite. Par rapport aux premiers tomes, j’ai trouvé le dénouement un peu facile et que tout était sans embûches. Mais l’idée reste ingénieuse, pas de soucis là-dessus et ce qu’elle entraîne par rapport aux personnages est sympa.

J’ai malheureusement un petit point négatif, qui est la non-présence de l’écrivaine qui est dans les deux premiers volumes, mais à part ça pas de soucis. À part le fait que le livre soit trop court haha !

En conclusion, toujours un très bon livre, un bon rapport qualité-prix et encore une fois je le recommande à qui veut s’évader et passer un très bon moment de lecture qui ne prend pas la tête. Alors que dire à part : PLONGEZ-VOUS DANS L’UNIVERS DE CERISE, c’est maaaaaaaaagique ! Moi j’ai encore passé un super moment et j’espère qu’on aura un quatrième tome ! 

3124717799_1_3_OGeJkIGd

Résumé : toujours le même résumé depuis le premier tome haha

15.95€ à La Fnac

Et vous, pensez-vous craquer si ce n’est pas déjà fait et sinon, qu’elle est votre tome préféré ? 🙂

– prenez soin de vous 3167425216_1_4_OfufOxL8

quelque chose à dire ? ♥

