Chronique – Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d’Hector âœŽ

9782302030954_1_75Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d’Hector – Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Edition Soleil, 80 pages.

Mon avis : Comme pour le premier tome, celui-ci est également un coup de coeur. Bien plus que le premier. J’ai trouvé ce deuxième tome un peu plus mature, en même temps Cerise a grandi et elle s’apprête à rentrer au collège. 

Dans ce tome, ce n’est pas un homme qui attire son intention mais une vieille dame qui emprunte toujours le même livre à la bibliothèque. J’ai trouvé cette intrigue toute mignonne et le dénouement était hyper cool et recherché. On sent dans ce livre que Cerise grandit et que justement, à cet âge-là ça devient petit à petit compliqué. Elle fait des choix un peu égoïste, délaisse quelque peu ses amies et a du mal à communiquer avec sa maman.

J’ai trouvé son personnage moins agaçant que lors du premier tome, et c’est là que l’on ressent sa maturité car malgré le fait qu’elle grandisse, elle reste un peu naïve et enfantine dans ses choix. Elle se cherche, passe par de mauvais choix mais fini par trouver les bonnes réponses. Son esprit réfléchi et son sens de la déduction est mignon et l’atmosphère de l’histoire et des couleurs a été géniale à retrouver.

En revanche, je déteste encore plus son amie Erica, je l’a trouve tellement gamine et peste. Franchement elle m’a déplu tout le long du livre, jamais contente, éternelle insatisfaite, mon dieu… Line par contre m’a plu, elle aussi je l’ai trouvé changé, mature. C’est avec plaisir également que j’ai retrouvé Madame Desjardins, même si encore une fois j’ai trouvé son rôle pas assez important (même si il l’est plus que dans le premier).. Elle apporte une seconde figure maternelle à Cerise et j’ai beaucoup aimé ce côté, surtout quand on voit la difficulté de Cerise et sa mère pour communiquer dans ce tome. Je pense que c’est le reflet de la réalité car tout le monde a parfois du mal à communiquer avec ses parents. Mais j’ai quand même ressentit une évolution dans leur relation à toutes les deux et j’ai hâte de voir le tome 3.

En conclusion, ce second tome est très sympa, toujours aussi beau au niveau du travail graphique. Honnêtement j’ai rarement autant de plaisir à regarder, détailler et lire une bande-dessinée. Je vous le conseille mille fois plus que le premier et je suis pressée de découvrir ce que me réserve le troisième volume. C’est une lecture qui saura plaire aux plus jeunes comme aux adultes, et les éditions Soleil ont encore fait un sacré bon boulot.

3124717799_1_3_OGeJkIGd

Résumé : je n’écris rien, c’est le même que pour le premier tome haha.

15.95€ à La Fnac

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? 🙂

– je vous aimes, prenez soin de vous ♥

3167425216_1_4_OfufOxL8

quelque chose à dire ? ♥

