Chronique – Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié ✎

les-carnets-de-cerise-1Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié – Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Edition Soleil, 76 pages.

Mon avis : Je vous mets direct dans l’ambiance : COUP DE COEUR ! Ce livre, enfin cette bande-dessinée m’a littéralement coupé le souffle. Je crois que jusqu’ici je n’ai lu aucun avis négatif sur ce livre, ainsi que sur les tomes suivants. Encore une fois c’est avec plaisir que je retrouve le talent de Joris Chamblain et que je découvre celui d’Aurélie Neyret. J’avais peur que cette bande-dessinée soit un peu trop jeunesse, sûrement dû au fait que la personnage principale soit une petite fille d’une dizaine d’année, mais malgré quelques petits détails, j’ai été relativement surprise.

Tout d’abord, le livre en soi est magnifique. Que ce soit extérieurement ou intérieurement j’ai adoré. La couverture est sublime et les planches sont superbes. Le jeu de couleurs reste dans les tons rouge/orange, ce livre m’a fait penser à l’automne, surtout qu’en plus l’histoire se passe essentiellement en forêt. Pour résumé rapidement l’histoire, on fait la connaissance de Cerise et de ses amies Erica et Line qui, en faisant une cabane dans les bois, remarque un vieux monsieur mystérieux et décide de découvrir ce qu’il fabrique. J’ai beaucoup aimé l’histoire, même si je l’avoue j’ai trouvé que c’était un peu trop rapide. On découvre assez vite la finalité de l’histoire et j’ai été un peu déçu. Je m’attendais à ce que « l’enquête » dure un peu plus longtemps. Par ailleurs, j’ai trouvé Cerise très sympathique et très mature pour son âge. Je suis en revanche un peu mitigée sur les autres personnages, notamment les copines de Cerise, que je trouve trop en retrait dans l’histoire. Je m’attendais vraiment à une aventure à 3 et au final c’est plus Cerise qu’autre chose. Pareil pour la maman de Cerise, je ne l’ai pas trop aimé. Après ce n’est peut-être pas un avis définitif, je verrais bien dans les prochains tomes. Sinon, pour revenir rapidement au livre, j’ai aussi beaucoup aimé le mélange entre journal intime de Cerise qui raconte l’histoire et les planches qui montrent l’histoire (compliqué cette phrase n’est-ce pas ?).

Enfin, comme vous l’avez remarqué, cette chronique est courte mais elle résume totalement mon avis. Je n’ai pas besoin de m’étaler sur le positif et négatif vu qu’il n’y a quasiment que du positif. Et c’est souvent rare avec les bandes-dessinées que je trouve souvent trop courtes à mon goût. Ce premier tome reste un peu court à mes yeux (éternelle insatisfaite…..mais quand on aime, on aimerait que ça dure encore et encore….) mais il fait tout de même 76 pages bien remplies et je trouve que pour une fois, le rapport qualité/prix est honnête. Si ce livre n’avait pas été un cadeau, je n’aurais pas hésité à mettre 16€ dedans, ça en vaut totalement le coup. Je vous conseille ce livre aussi bien à offrir à des jeunes de votre entourage qu’à vous-même parce que le côté jeunesse n’est pas exagéré et l’ambiance automnale du livre peut faire rêver même les plus « vieux » (ma maman a adoré le feuilleter ; parole de scout !).

3124717799_1_3_OGeJkIGd

Résumé : « Il était une fois …
Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça.
Il était une fois … ben moi, Cerise !
J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter les histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.
On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes … En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux … »

15.95€ à La Fnac

Et vous, connaissez-vous ce livre, l’avez-vous lu ou envisagez-vous de l’acheter ? 🙂

– je vous aimes, prenez soin de vous

3167425216_1_4_OfufOxL8

9 réflexions sur “Chronique – Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié ✎

  1. Oh je pense que question personnages secondaires, c’est plus une introduction. Et c’est normal que tu n’aimes pas la maman de Cerise, car tu vis l’histoire à travers ses yeux 😉 En tout cas, j’ai adoré la finalité cette première enquête.

    J'aime

quelque chose à dire ? ♥

