Chronique – Les fausses bonnes questions, tome 1 : Mais qui cela peut-il être à cette heure ? ✎

cover-book1

Les fausses bonnes questions, tome 1 : Mais qui cela peut-il être à cette heure ? – Lemony Snicket

Edition Nathan, 250 pages.

Mon avis : Hallelujah, j’ai envie de vous dire ! Si vous me suivez sur Facebook (si c’est pas le cas, vous attendez quoi ?!!??!?!? héhé) vous avez dû remarquer à quel point ce livre m’a donné du fil à retordre. Vous avez vu quel jour on est ? C’est seulement ma deuxième lecture alors que bon, malgré certains événements, d’habitude je lis plus vite. Hors là, c’était une horrible et douloureuse lecture. Tout d’abord je tiens à commencer par le fait que j’attendais énormément de ce livre, j’ai beaucoup entendu parler de Lemony Snicket et ce livre m’intriguait énormément. Une histoire d’énigme et d’enquête avec des touches d’humour, moi je signe direct. Sauf que, aha, mauvaise surprise.

Ce livre n’a pas de quatrième de couverture à proprement parlé, on a juste 4 questions mais pas de résumé plus détaillés. Dans ce livre on retrouve Lemony Snicket (l’auteur est le personnage principal, ça m’a troublé direct..) qui fait on ne sait trop quoi (vous allez comprendre après) avec on ne sait trop qui pour mener une enquête farfelue. Dès le premier chapitre j’ai été complètement perdu. Les trois/quatre premiers chapitres sont un gros bordel. Je n’ai absolument pas compris ce que je lisais (je précise que c’est une lecture jeunesse à la base), on nous assomme d’infos sans queue ni tête, l’action va très vite et on a pas le temps d’assimiler quoique ce soit qu’on passe à autre chose. Ces chapitres de début m’ont ennuyé à mourir, en plus ils sont super long alors imaginez la chose… J’avais l’impression de ne pas avancer. J’avais beaucoup de questions et au final, une fois ma lecture finie, je n’avais toujours pas de réponses. On nous plante des personnages principaux sans rien nous raconter à propos d’eux, des personnages secondaires pareil, sans grandes explications. Ce livre, l’histoire et les personnages sont flous. Je ne sais pas comment l’expliquer autrement mais ce livre est flou. On a l’impression d’être dans le brouillard, on lit quelque chose et on l’oublie après ou on le comprend pas.

Sur 13 chapitres, l’action commence vers le cinquième… Mais les chapitres sont tellement longs qu’on a l’impression qu’on arrivera jamais au bout. J’ai trouvé ça très maladroit, bancal. Quand je lis ce genre de livre, je m’attends à vivre l’enquête à prendre part à l’histoire, récolter les indices, etc. Surtout quand on sait que c’est une lecture jeunesse, on cherche à retenir le lecteur. Alors que là, j’ai lutté pour ne pas abandonner, mais je ne supporte pas ne pas aller au bout d’un livre parce que je ne peux pas me créer un avis global. Au final, l’histoire et sympa quand il y a de l’action. Mais ça ne dure pas car dès qu’on arrive dans le dernier chapitre on se retrouve de nouveau au milieu d’informations farfelues.. Bref, je suis vraiment déçue. Les personnages ne m’ont pas plu plus que ça et je ne me suis pas attaché à eux, au contraire.. J’ai trouvé l’objet livre sympa, les couleurs sont agréables, les petites illustrations aussi. D’ailleurs j’ai été déçue (encoreeeeeee……) car je pensais que les illustrations au milieu de chapitre contenaient peut-être des indices, vous voyez ? Pour revenir sur le côté « interactif », mais non, elles ne servaient à rien à vrai dire..

C’est un flop, le premier de Mars, en même temps avec 2 lectures j’ai envie de vous dire.. Bref, ce livre n’a pas répondu à mes attentes, trop bancal, confus. C’est un livre jeunesse et pourtant je pense qu’il ne plairait pas aux jeunes que je connais. Je ne vous le conseille pas du tout, vous perdriez votre argent.. Je n’ai pas lu la saga de Lemony Snicket, je ne sais pas si je le ferai finalement.. En tout cas, par curiosité j’emprunterai le tome 2 des Fausses bonnes questions pour voir si je comprends mieux et si j’obtiens des réponses.

3124717799_1_3_OGeJkIGd

Résumé : Avant de lire ce livre, il est préférable de vous poser ces questions :

1. Voulez-vous savoir ce qui se passe dans une ville en bord de mer qui ne se trouve plus en bord de mer ?

2. Voulez-vous en apprendre davantage sur un objet volé qui n’a pas du tout été volé ?

3. Pensez-vous vraiment que cela vous regarde ? Pourquoi ? Quelles sont vos motivations ? En êtes-vous sûr ?

4. Qui se tient derrière vous ?

15.90€ à La Fnac

je tenais à m’excuser pour cette absence, je voulais poster plus et lire plus vite ce livre pour en commencer un autre mais si vous avez vu sur Facebook, j’ai eu pas mal de soucis qui me sont tombés dessus et c’est vraiment dur à gérer encore aujourd’hui avec la presse qui ne fait qu’en parler.. je m’excuse aussi de ne pas avoir commenté vos articles, je vais me rattraper ! maintenant, je vais de l’avant et je vais reprendre la lecture au plus vite. bisous et belles lectures à vous ♥ 

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ce livre, ce que vous en avez pensé, si vous l’avez trouvé moins flou aha en commentaires 🙂

– je vous aimes, prenez soin de vous

3167425216_1_4_OfufOxL8

4 réflexions sur “Chronique – Les fausses bonnes questions, tome 1 : Mais qui cela peut-il être à cette heure ? ✎

quelque chose à dire ? ♥

