Chronique – La communauté du Sud, tome 1 : Quand le danger rôde ✎

3026131970_1_3_oLZ4Djw8La communauté du Sud, tome 1 : Quand le danger rôde – Charlaine Harris

Edition J’ai lu, 315 pages.

Mon avis : Je ne sais pas si vous le savez mais cette saga est celle qui a inspiré la série télé TrueBlood. Je suis tombé quelques fois sur des bouts d’épisodes et je n’ai pas vraiment accroché; peut-être parce qu’au même moment j’étais à fond dans The Vampire Diaries.. Bref, je me suis donc dit que comme la plupart du temps les livres sont mieux, pourquoi pas me lancer dedans. J’avais dit dans un bookhaul que j’avais acheté la saga pour moins de 30€ !! 13 livres pour ce prix là, c’était une affaire. En plus j’adore les couvertures dans les tons blanc/rouge, pas trop affriolantes et épurées.

J’ai donc commencé ce premier tome la première semaine de Mars, sans grandes convictions. J’avais un peu peur que Sookie, la personnage principale, soit totalement godiche et naïve prête à se jeter dans tout les pièges venus et que Bill, le vampire, soit quant à lui très dark et mystérieux, personne ne me parle et me touche, vous voyez ? Et je dois avouer que dès les premiers chapitres j’ai été ravie des personnages. Sookie est télépathe et je trouve que c’est une super idée parce que ça lui donne un côté différent de l’humaine banale. J’ai d’ailleurs apprécié son personnage tout au long du livre, elle est posée, courageuse et mature. Je l’ai trouvé très simple, naturelle et surtout : crédible ! Pas de réactions exagérées ou des prises de décisions totalement bêtes. Pour le personnage de Bill, j’ai aussi été satisfaite. C’est un vampire mystérieux certes et pourtant il est très ouvert d’esprit, assez sociable et pas du tout désagréable (il m’a un peu fait penser au personnage de Patch dans la saga des Anges déchus, par moments). Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et j’ai hâte de les découvrir encore plus dans la suite.

Pour ce qui est de l’histoire, beaucoup de points m’ont plu. Déjà, pour une fois, le monde entier a connaissance des vampires, ils vivent parmi la population et j’ai trouvé que ça changeait des autres histoires dans le genre. Ensuite l’intrigue m’a convaincu, jusqu’aux derniers chapitres je n’avais pas idée du personnage coupable et j’ai été sur les fesses quand j’ai compris de qui il s’agissait car pendant tout le livre l’auteure a su mener l’intrigue d’une manière tout à fait remarquable. La preuve : j’ai soupçonné tout le monde sauf le personnage en question. Ensuite j’ai apprécié le style d’écriture de l’auteur, très cru, un peu d’horreur par-ci, un peu de vulgarité par-là; ça m’a montré qu’elle savait à quel public elle s’adressait, et j’ai trouvé ce premier tome très « adulte ». Pour finir je dirais que comme la plupart des histoires de ce style, le sexe ou du moins la tension sexuelle a une place très importante (les vampires doivent être de sacrés fantasmes pour que les auteurs mettent le sexe autant en avant avec eux haha), mais au contraire de certains bouquins de la sorte où ce sujet m’a parfois dérangé, ici l’auteure m’a encore convaincu. Déjà, les personnages ne sont pas des ados comme la plupart du temps mais des adultes et je pense que la sexualité est mieux exploité avec des gens qui ont de l’expérience. Puis dès le départ l’auteure nous annonce que ce sera très présent en disant que ses vampires ont une capacité sexuelle (ce terme m’a fait rire) très importante et bonne, en gros. Donc moi, quand on m’annonce direct le truc, je suis plus réceptive quand ça arrive. Pas à un moment je me suis sentit mal à l’aise ou gêné, l’auteure a une façon d’écrire sur le sujet qui m’a plu.

En conclusion, pour un livre sur lequel je n’aurais pas misé grand-chose, j’ai totalement adoré. Les personnages, l’intrigue, l’écriture. Tout m’a convaincu et j’ai hâte de lire la suite pour avoir des réponses à mes questions et voir comment l’auteure va faire évoluer son univers. Etant donné qu’il y a 13 tomes, autant vous dire que j’espère être impressionnée ! Je vous conseille cette saga (ou du moins le premier tome) si vous êtes amateurs/amatrices du surnaturel et que vous avez envie d’un truc plus mature, avec plus de caractère et plus construit que certaines histoires banales de vampires. Qui sait, peut-être que les livres me réconcilieront avec la série. En plus il parait que les acteurs de Sookie et Bill sont ensemble dans la vraie vie, alors autant vous dire que moi je trouve ça trop cuuuuuuuuuuute haha.

3124717799_1_3_OGeJkIGd

Résumé : Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l’Amérique profonde. L’arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d’autant qu’une vague de crimes s’abat sur la ville.

8.90€ à La Fnac

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez/avez lu cette saga, ce que vous en pensez, est-ce que la série vaut le coup en commentaires 🙂

– je vous aimes, prenez soin de vous

3167425216_1_4_OfufOxL8

8 réflexions sur “Chronique – La communauté du Sud, tome 1 : Quand le danger rôde ✎

  1. Non seulement les acteurs sont ensemble dans la vraie vie mais ils ont eu des jumeaux ! lol
    Ce premier tome ne m’avait pas passionnée parce que j’avais vu la saison 1 de la série et il lui ressemble très fortement. En revanche la suite m’a beaucoup plu et les différences avec l’intrigue de la série ne m’ont jamais dérangées. Par contre j’avoue que les 2-3 derniers tomes étaient moins passionnants (enfin je dis ça j’ai toujours pas lu le dernier ! lol)

    J'aime

  2. Oh ca a l’air cool ! Mais wow 13 bouquins j’espère que ça tourne pas en ronds parce que franchement c’est énorme comme saga ! Moi j’aime beaucoup les histoires surnaturelles, du coup je pense que c’est le genre de livre qui me plairait, bon par contre le côté « les vampires vivent à découvert avec les humains » j’ai un peu de mal. Mais à lire tout de même 🙂

    J'aime

quelque chose à dire ? ♥

