Chronique – Le monde de Charlie âœŽ

79788555_oLe monde de Charlie – Stephen Chbosky

Edition Sarbacane; collection Exprim , 252 pages.

Mon avis : J’ai beaucoup entendu parler de ce livre au moment de la sortie du film dont le casting me plaisait énormément. Sauf que, têtu comme je suis, je ne voulais pas voir l’adaptation sans lire le bouquin avant, tout simplement parce que les gens de mon entourage en faisait l’éloge. J’ai donc mit ce livre sur ma liste de noël et il était malheureusement en rupture de stock au moment des fêtes. Mais je l’ai trouvé, comme vous l’avez vu dans le bookhaul, dans ma librairie favorite héhé. Je voulais le garder pour le mois de Mars et puis finalement j’ai craqué (deux jours avant Mars hein ! zéro volonté…), j’ai voulu lire la première lettre puis je me suis retrouvé à la fin du bouquin, les larmes aux yeux.

J’avoue avoir mit beaucoup d’espoir dans ce livre, pas seulement à cause de tout l’engouement qu’il a crée, mais également à cause de la quatrième de couverture qui m’a énormément touchée parce que moi aussi en arrivant dans mon nouveau lycée j’avais l’impression d’être « pas raccord ». Bien sûr, je suis loin d’être dans le même cas de Charlie, mais je ne sais pas pourquoi, le résumé m’a tout de suite donné envie. 

J’ai donc commencé ma lecture tranquillou, la mise en place de l’histoire se fait rapidement. L’auteur nous plante le décor pendant les premières lettres et j’ai été contente de voir qu’il ne s’attardait pas non-plus là-dessus pour pouvoir entrer dans le vif du sujet. J’ai adoré les personnages. Clairement, je les ai tous trouvé attachants à leur manière, ils ont tous une sensibilité qui m’a touché et on comprend rapidement que ce sont des jeunes et que derrière les apparences il y a souvent de la tristesse. Sam est un personnage qui m’a tout de suite plu; elle est charmante, pétillante et naturelle. Je trouve malheureusement qu’elle n’est pas assez présente dans le livre, surtout qu’elle compte pour Charlie et que je voulais plus de « scènes » entre eux. Patrick m’a également touché de part son caractère. Il à l’air tellement joyeux qu’on a du mal à croire qu’il est aussi « tourmenté » par la vie. Et Charlie. Je l’ai adoré, vraiment. Cette particularité qu’il a d’être différent le rend tellement intéressant que si je l’avais en face de moi, il me fascinerait. Je l’ai trouvé très touchant et j’ai apprécié sa façon de voir la vie telle quelle est et de nous le montrer. Charlie est un personnage « simple » et pourtant il est compliqué à cerner. Le seul truc qui m’a gêné c’est ses réactions parfois trop immatures ou au contraire trop mature. Le fait qu’il pleure quasiment pour un rien, j’ai trouvé ça un peu exagéré. Mais dans l’ensemble, il m’a convaincu !

L’histoire en elle-même, j’ai adoré. L’auteur parvient à entrer dans la peau de Charlie tellement bien que c’est surprenant. Il nous offre une vision de la vie à travers son personnage qui est étonnante. Etonnante dans le sens où Charlie est un peu « bizarre » et qu’il ne mâche pas ses mots et ses pensées. Il va droit au but et dit ce qu’il a sur le coeur sans pour autant penser aux conséquences. Il prend la vie avec un côté tellement bon qu’on se demande si c’est possible. J’ai trouvé que ce livre et cette histoire apportaient de la positivité (je sais pas si c’est très français ça..) dans ma vie. J’ai aussi beaucoup aimé les références musicales et littéraires. À la fin du bouquin, après avoir versé quelques larmes, j’ai eut l’impression d’avoir un nouveau regard sur le monde qui m’entoure.

En conclusion, lisez-le. Vraiment. Rien que pour prendre un nouveau souffle. Ce livre est une bouffée d’air frais, les personnages également. J’ai peut-être une légère déception de la fin que je trouve un peu trop vague à mon goût et très innatendue, mais bon, moi j’en veux toujours plus aha. Le concept épistolaire ne plaît pas forcément à tout le monde, mais rassurez-vous, une fois dans l’histoire ce détail vous passe au-dessus. Je recommande ce livre à quiconque à besoin de respirer, de passer un bon moment, de lire quelque chose de sincère et touchant. Ça n’est pas un coup de coeur parce que quelques détails m’ont déplu, mais ça reste une très bonne lecture, à la hauteur de mes attentes. Je pense donc regarder le film dans peu de temps, en espérant qu’il me fasse bonne impression aussi !

3124717799_1_3_OGeJkIGd

Résumé : Au lycée où il vient de rentrer on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Pour son prof de lettres, c’est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête: c’est tout un mode que Charlie découvre…

13.50€ à La Fnac

N’hésitez pas à me dire si vous avez lu ce livre et ce que vous en avez pensé, et si le film vaut le coup 🙂

– je vous aimes, prenez soin de vous ♥

+ j'ai entièrement refait le design du blog : nouvelle bannière, menu
ré-organisé, ajout d'un index et sur le côté droit du blog vous pouvez
maintenant y trouver plusieurs infos dont la page Facebook du blog ♥

3167425216_1_4_OfufOxL8

17 réflexions sur “Chronique – Le monde de Charlie âœŽ

  1. Je suis d’accord, c’est un superbe livre ! J’ai vu le film en premier (ne sachant pas qu’il y avait un livre, sinon j’aurais fait l’inverse) mais je n’avais pas saisi toute les subtilités et les beautés de l’histoire.

    J'aime

quelque chose à dire ? ♥

