Chronique – La double vie de Pénélope B. ✎

9782754004572

La double vie de Pénélope B. – Anne-Solange Tardy

Edition First Editions, 342 pages.

Mon avis : Une blogueuse qui lit un livre sur une blogueuse parisienne à la vie idyllique ? Trop clichéééééééééééé ! Aha. Non sérieusement, ce livre me tentait depuis pas mal de temps parce que c’est le genre de livre qui prend pas la tête et qui fait passer un bon moment. Une fille, ses copines, ses problèmes, les garçons, la niaiserie, l’humour : de la chick-lit quoi. Je m’attendais pas à avoir un coup de coeur ou à détester, mais juste à passer un bon moment, et ça a été le cas. La double vie de Pénélope B. est un livre assez gros mais qui se lit rapidement, les chapitres sont assez courts et l’écriture de l’auteure est fluide et légère, très agréable avec beaucoup d’humour. L’écriture reflète totalement la personnalité du personnage principal.

L’histoire est du point de vue de Pénélope et c’est avec un grand plaisir et beaucoup de rires qu’on vit l’histoire à travers elle. Pénélope est une bretonne pur souche qui pour une raison mystère (bah oui, pas de spoilers ici !!) va tout laisser tomber et se retrouver à vivre dans une chambre de bonne à Paris avec un job chiant et qui ne l’intéresse pas. On va donc la voir s’habituer à la vie parisienne, rien à voir avec la Bretagne évidemment ! Et les péripéties de cette pauvre Pénélope sont vraiment cocasses. Sa nouvelle vie va donc l’amener à créer un blog pour y raconter toutes ses aventures les plus folles et qui va la propulser au sommet de la blogosphère; mais comme tout le monde le sait, on peut vite se laisser emporter quand il s’agit de « popularité » et Pénélope va vite le comprendre !

En tout point cette histoire est bien, elle est mignonne, simple, rigolote. Pas d’intrigues de malade mais seulement les aventures d’une jeune femme qui découvre la vie à Paris, qui se retrouve dans des situations délicates et qui pour s’évader se jette dans les joies des blogs. Le seul petit truc qui m’a bloqué c’est justement le blog en question. J’ai lu au début du mois Petits bugs entre amies (chronique ici) où il y avait également un blog et j’avais trouvé la mise en page « spéciale article » vraiment cool. Dans ce livre, les articles sont juste en italique et très bref, je m’attendais vraiment à autre chose. Des articles plus présents ou plus détaillés, ou alors un vrai blog en parallèle ! Vous voyez ? Genre que l’auteure pense à créer un vrai blog pour Pénélope étant donné qu’elle aussi est blogueuse, j’y ai d’ailleurs cru car l’adresse du site (oui oui on tape tous sur internet les sites mentionnés dans les livres héhé) existe bel et bien et à la fin du livre c’est écrit : le blog du livre existe; ou quelque chose comme ça. Alors en allant dessus évidemment je pensais y retrouver l’univers de Pénélope mais rien de tout ça, c’est un blog sans aucun rapport juste pour la promo du bouquin : DECEPTION !

Enfin bref, je ne vais pas m’étaler plus longtemps, le livre est sympa, l’histoire aussi, les personnages sont attachants. Certes la fin est prévisible à 12000km mais c’est un peu le but de ces bouquins pour fille aha. À côté de ça, je suis contente des rebondissements qu’il y a dans l’ensemble du livre et qui ne font pas de Pénélope le cliché de la fille pour qui tout est parfait, tout lui sourit, où elle est totalement bien dans ses baskets, etc.

Je ne conseille pas ce livre si vous avez envie d’un truc qui fait réfléchir, ou qui vous fait pleurer, tourner en bourrique. C’est un livre pour filles principalement, pour passer un moment de détente et rigoler. Typiquement le livre pour le printemps ou l’été à la plage quand on veut oublier toutes les prises de têtes !

3124717799_1_3_OGeJkIGd

Résumé : « Une mouette à Paris ?

Je m’appelle Pénélope. Je suis célibataire et désormais parisienne à temps complet. J’habite le 6e arrondissement, dans un appartement formidâââble (la chambre de bonne, ça fait partie de l’appartement, non ?). Et je vais même me faire coiffer chez Toni&Guy. Je ne vous fais pas l’insulte de vous préciser QUI est Toni&Guy. Disons que j’y suis allée une fois, en tout cas. J’ai découvert le Paris branché grâce à mon cousin Axel : boutiques fashionissimes, pause macarons chez Ladurée, before et after dans des endroits où il faut être vu…

Ah oui, et j’oubliais : JE SUIS LA REINE DE LA BLOGOSPHÈRE ! Vous connaissez forcément La Mouette. Mais siiiiiii, l’auteur du blog le plus célèbre du moment. Eh bien, c’est moi !
Tous les jours, l’audience explose ! On me demande conseil sur les lieux les plus sympas, sur la crème à utiliser en cas de peau «atopique» (ato… quoi ?), les fashionistas me consultent pour savoir si ce jean slim est LE jean qu’il faudra porter cet été et pour s’assurer que oui, ce top turquoise imprimé léopard est interdit de sortie depuis 1984 ! Et puis j’ai rencontré Victor, 1,80 m de séduction…

Vous trouvez que ma vie est idyllique ?
Attendez de lire la suite… »

14.90€ à La Fnac

– je vous aimes, prenez soin de vous

3167425216_1_4_OfufOxL8

4 réflexions sur “Chronique – La double vie de Pénélope B. ✎

  1. Pingback: #4 BOOKHAUL – Février 2015 | Aloha ! ✿

  2. Oui effectivement c’est dommage qu’ils n’ont pas créé le blog du livre ça aurait été tellement cool. Par contre « la mouette » ca me dit qqch! Y a une fille sur la blogosphère qui s’appelle comme ça mdr. Bon maintenant je sais pas si c’est lié ou pas….
    Sinon c’est pas trop mon genre de bouquin :/ tu me feras pas craquer cette fois ci eheh

    J'aime

quelque chose à dire ? ♥

