Chronique – Le chat qui ne mangeait pas de souris âœŽ

9782081288959FSLe chat qui ne mangeait pas de souris – Carmen Agra Deedy & Randall Wright

Edition Flammarion, 319 pages.

Mon avis : Lecture sympathique. J’ai acheté ce livre par pur hasard, il n’était ni dans ma liste, ni dans mes envies. Cependant j’ai tout de suite craqué (surtout qu’il était d’occasion) pour le petit résumé et l’intérieur du livre qui comporte certaines particularités de textes et des petites illustrations. Bien sûr je ne m’attendais pas à une lecture de fou vu que c’est un livre jeunesse. Mais j’ai été agréablement surprise par le contenu et l’histoire. Ce n’est pas du tout aussi jeunesse que je le pensais en lisant la quatrième de couverture. Il y a beaucoup de vocabulaire, de paroles « importantes ». On découvre Skilley, un chat de rue qui s’installe tranquillou dans l’auberge du coin pour chasser les souris. Hors, le chat a quelques secrets, les souris aussi, tout les personnages tant qu’à faire aha. J’ai bien aimé la façon dont l’histoire est racontée, la parole est la plupart du temps donné aux animaux et ce que j’ai beaucoup aimé c’est le fait que l’auberge accueille beaucoup d’écrivains célèbres tels que Charles Dickens !! Oui, oui, il fait partie de l’histoire et ça c’était vraiment cooooooool !

Pour ce qui est du fond de l’histoire, il y a une petite intrigue à laquelle j’imaginais beaucoup plus un côté « aventure » mais au final ça m’a convenu tel quel, parce qu’il faut pas oublier que c’est un livre jeunesse. Le gros point de l’histoire tourne autour de l’amitié et j’ai trouvé ça vraiment très intéressant; la façon dont s’est amené et comment c’est expliqué. C’est d’ailleurs le fait que l’amitié ait une définition précise et une place importante dans le livre qui m’a fait penser que ce n’était pas totalement pour les enfants.

Conclusion, je ne vais pas m’étaler plus sur ce petit livre. C’est une histoire sympathique qui fait passer un bon moment et qui montre une très belle définition de l’amitié. Les personnages sont attachants et l’ambiance so british est sympa, on la ressent également dans l’écriture ! Le livre est tout mignon à l’extérieur comme à l’intérieur et le style peut donner envie aux enfants de lire. Pour le public, je dirais que ce livre convient à une lecture autonome pour les enfants du CM1 à la 5ème parce qu’il est long et qu’il y a un vocabulaire assez travaillé. Cependant je pense que ça peut être un livre pour les plus jeunes (enfin pas trop) si on leur lit, vous voyez ce que je veux dire ? Parce qu’on peut le lire à un enfant en lui mimant des choses ou en prenant un ton adapté pour qu’il comprenne bien. C’est donc une lecture qui m’a plu et que j’ai trouvé agréable et rapide 🙂

3124717799_1_3_OGeJkIGd

Résumé : Skilley est un bon gros matou : paresseux, solitaire, il aime se prélasser au coin du feu dans la nouvelle auberge où il a élu domicile. Sa mission, en échange de quelques restes et de beaucoup de tranquillité : débarrasser la cuisine des souris voleuses de fromage.
Mais voilà
Pip, la plus malicieuse des souris de l’auberge, découvre le terrible secret de Skilley…
En échange de leur silence, le chat se voit donc contraint et forcé d’offrir sa protection aux souris. Elles en auront bien besoin quand il s’agira de chasser Pinch le chat cruel et dangereux qui pourrait mettre en péril… la couronne d’Angleterre !

14.50€ à La Fnac

– je vous aimes, prenez soin de vous ♥

3167425216_1_4_OfufOxL8

4 réflexions sur “Chronique – Le chat qui ne mangeait pas de souris âœŽ

  1. Pingback: #4 BOOKHAUL – Février 2015 | Aloha ! ✿

  2. Pingback: #2 Bilan lecture – Février 2015 | Aloha ! ✿

quelque chose à dire ? ♥

