Chronique – Divergente, tome 1 âœŽ

divergente-tome-1Divergente, tome 1 – Veronica Roth

Edition Nathan, 446 pages.

Mon avis : Pour une fois, j’ai un avis bien fixe, bien fondĂ© et tellemeeeeeeeeent positif ! Je l’ai fini il y a un peu plus d’une semaine, mais j’ai lu un autre livre entre temps et j’ai Ă©tĂ© encore malade, enfin bref. Me voilĂ , avec mes idĂ©es claires, un plan pour bien rĂ©diger ma chronique et je vous parle de tout ça… bah maintenant lol.

Tout d’abord pour ce qui est de ma lecture, elle a Ă©tĂ© super rapide ! Je m’attendais vraiment Ă  y passer plus de temps vu le nombre de pages et finalement je l’ai lu en Ă  peine 2 jours. J’ai tout de suite accrochĂ© mĂȘme si les premiers chapitres de « mise en place » sont un peu longs. J’ai adorĂ© Tris, c’est pour moi une hĂ©roine qui change des autres. Elle n’est pas nunuche contrairement Ă  ce que j’imaginais. J’aurais pensĂ© que pour son choix, elle choisirait la facilitĂ© avant de penser Ă  elle; et pas du tout ! Tris est un personnage qui pense avant tout Ă  elle, Ă  ses envies et qui est vraiment courageuse. J’ai trouvĂ© que pour un personnage de 16 ans, elle a vraiment une maturitĂ© dans ses choix et ses rĂ©actions sont tout Ă  fait correctes, ni trop exagĂ©rĂ©es, ni pas assez. Son sens de la famille est Ă©galement quelque chose qui m’a vraiment touchĂ©. Veronica Roth a vraiment une trĂšs bonne maĂźtrise de ses personnages, elle a su me convaincre avec chacun d’eux, mĂȘme les moins sympatoches aha ! Son Ă©criture est vraiment fluide, aĂ©rienne et trĂšs agrĂ©able. Les chapitres se lisent trĂšs rapidement, l’intrigue est superbement bien menĂ©e et organisĂ©e ! Je m’attendais Ă  un peu de chapitres consacrĂ©s Ă  l’entraĂźnement/initiation des personnages et hop direct l’action, les problĂšmes, et tout le bazar : MAIS NON ! J’ai adorĂ© le fait que l’auteure fasse durer l’initiation durant tout le livre en glissant quelques indices et seulement la fin pour l’action, qui laisse prĂ©sager une suite beaucoup plus dynamique. Pas un moment m’a paru long ou lassant et c’est souvent rare. Surtout dans les dystopies oĂč les diffĂ©rences sont nombreuses. Soit la mise en place et trop longue, soit on est direct dans l’action et c’est le gros bordel. Avec Divergente je n’ai vu aucun point noir. Le rythme est bon, l’intrigue est vraiment intĂ©ressante, les personnages ont tous leur place.

Pour ce qui est de la romance, j’apprĂ©hendais beaucoup. Beaucoup. BEAUCOUP. Tout simplement parce qu’il y a certaines dystopies que j’ai lu oĂč Ă  mes yeux une romance est totalement inutile et l’histoire n’en a pas besoin pour ĂȘtre bien. Et encore une fois, l’auteure Ă  su me surprendre. Je crois que Tris et Quatre ont dĂ©trĂŽnĂ© Peeta et Katniss. Pourquoi ? C’est tout simple : premiĂšrement, l’auteure va droit au but sans pour autant prĂ©cipiter les choses. Ensuite, ce n’est pas gnan-gnan, ce n’est pas du  » je t’aime je ferais tout pour toi rebellons nous pour notre amour au calme posĂ© « , c’est une romance que j’ai trouvĂ© intense et forte, intensitĂ© que l’on ressent vraiment beaucoup d’ailleurs. Enfin voilĂ , ce couple m’a totalement convaincu et pour une fois : ne m’a pas agacĂ©.

Avant de terminer cette chronique, je tiens Ă  parler un peu de Quatre. MOI AUSSI JE VEUX UN QUATRE DANS MA VIE !!!!!!!!!!!!!!! Oui, bon, je me calme. Le personnage de Quatre est mon coup de coeur. J’ai adorĂ© la part de « mystĂšre » autour de lui, le fait qu’il ne soit pas un stĂ©rĂ©otype du mec super fort qui n’a peur de rien et surtout de voir qu’avec Tris il montre une nouvelle facette. En gros, j’aime Quatre, peut-ĂȘtre mĂȘme autant que Peeta et Thomas. (Pourquoi les auteurs me font ça hein ????? Pourquoi on peut pas avoir les personnages de livres en vrais hein ?????)

En conclusion : OÙ EST LE TOME 2 ?????? aha. Non, sĂ©rieusement, ce premier tome est un rĂ©el coup de coeur. Que ce soit au niveau des personnages, de l’Ă©criture ou de l’intrigue. Je conseille vivement cette dystopie aux adeptes du genre, qui veulent enfin une romance pas « relou » et une intrigue bien amenĂ©e et organisĂ©e. Je tiens aussi Ă  faire un petit apartĂ© sur le film. Je l’ai regardĂ© aprĂšs avoir lu le livre et je pense que c’Ă©tait la pire erreur de ma vie ! Ce film est mauvais ! Enfin non, il est vraiment bien, le casting est gĂ©nial. Mais il est tellement maladroit ! Je trouve qu’il manque beaucoup de scĂšnes importantes du livres et que justement il y en a qui ont Ă©tĂ© rajoutĂ© et qui change totalement le livre, qui gĂąche certains « mystĂšres ». J’avais l’impression qu’ils avaient prit des bouts de chapitres et qu’ils les ont assemblĂ©s au hasard. Vraiment j’ai Ă©tĂ© trĂšs trĂšs déçu ! Je pense que le film est excellent si on n’a pas lu le livre, car on a pas de dĂ©ception. C’est pour ça que je pense que j’irais voir Insurgent avant de lire le tome 2, histoire de ne pas ĂȘtre déçu et d’adorĂ© le livre par la suite. Enfin voilĂ , dĂ©solĂ© pour ce coup de gueule, mais il y avait tellement de potentiel dans le livre que je suis complĂštement déçu de ce qui a Ă©tĂ© fait Ă  l’Ă©cran. Le livre reste tout de mĂȘme un rĂ©el coup de coeur, Veronica Roth est une trĂšs bonne auteure et si vous avez vu le film et que vous ne l’avez pas aimĂ©, lisez le livre. Il vaut vraiment vraiment vraiment le coup et cette fois vous serez pas déçu 😉

3124717799_1_3_OGeJkIGd

RĂ©sumĂ© : Tris vit dans un monde post-apocalyptique oĂč la sociĂ©tĂ© est divisĂ©e en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… ou la tuer.

16.90€ à La Fnac

J’attends vos avis sur le livre/film ce que vous en avez pensĂ©, si vous avez des questions en commentaires 🙂

– je vous aimes, prenez soin de vous ♄

3167425216_1_4_OfufOxL8

17 réflexions sur “Chronique – Divergente, tome 1 âœŽ

  1. Pour ma part, j’ai trouvĂ© le tome un vraiment sympa avec de bons personnages : le fait s ai des dĂ©fauts, qu’ils ne soient pas parfait (Tris est assez Ă©goĂŻste) change des autres livres. Le tome deux est bien aussi mais le trois est absolument nul. La fin est Ă©mouvante mais l’action est tellement mal repartie ! J’ai dĂ©testĂ© le dernier tome. Pour moi Roth a voulu en faire trop.
    En ce qui concerne le film j’ai dĂ©testĂ© aussi je l’ai trouvĂ© vraiment plat et sans intĂ©rĂȘt. 🙂

    J'aime

    • Oui moi aussi j’ai aimĂ© que les personnages soient diffĂ©rents de tout ceux que l’on peut retrouver dans les dystopies en ce moment. On m’a dit que les deux autres tomes Ă©taient moins bien, je verrais 🙂 En tout cas, une chose est sĂ»re : j’irais voir le 2 au cinĂ©ma avant de lire le livre. Au moins je serais pas déçu comme avec le premier 🙂

      J'aime

  2. Pingback: #2 Bilan lecture – FĂ©vrier 2015 | Aloha ! ✿

  3. Un trÚs bon début de trilogie à mon sens. Four (Quatre en français) et Tris ont une relation intéressante dans ce 1er tome.
    Sans faire de spoilers, pour les 2 autres, intrigue et cie, hĂ©las, c’est un peu moins bon…
    (le 3Ăšme m’a vraiment paru long et j’ai fait de la lecture en diagonale….)

    J'aime

  4. Bon allez je le rajoute Ă  la liste mdr. Faudrait vraiment que je fasse une liste « livres Ă  acheter merci Gil tu me ruines » mdr
    Et sinon (tĂ©)tris et quatre qui dĂ©trĂŽne Katniss et peeta? Je demande Ă  voir, parce que franchement avec le film ca…ca laisse Ă  dĂ©sirer 😂

    J'aime

    • Mdrrrrrrrrrrrr je suis mĂȘme pas dĂ©solĂ© ! hĂ©hĂ©

      Disons que pour moi Tris et Quatre passent quasiment devant parce que dans le livre (le premier tome en tout cas) je trouve leur relation trĂšs intense et bien faĂźte. Alors que dans Hunger Games je trouve que Peeta et Katniss c’est parfois gnan-gnan et surtout il y a un triangle amoureux et j’ai beaucoup beaucoup de mal avec ça, donc ça a jouĂ© pas mal par rapport Ă  Divergente 🙂

      J'aime

        • D’une fois* j’ai voulu mettre des claques Ă  Katniss bc peeta est parfait et qu’elle est bĂȘte Ă  pas savoir ou elle a mal! Bref je verrais quand j’aurais lu le livre bc avec le film pour l’instant ben j’accroche pas du tout Ă  34 (tris=trois=3 quatre=4 lol LOL ris stp)

          J'aime

          • OUI KATNISS COMMENT ELLE M’A SAOULE PLEIN DE FOIS OMG GENRE JSAIS PAS CHOISIR PEETA CEST EVIDENT WSH !!!! Oui le film par rapport au livre c’est NON ! mais le livre vaut le coup. je pense que j’irai voir le 2 au cinĂ© avant de lire le tome 2 comme ça je serai pas une nouvelle fois déçu et j’apprĂ©cierai peut-ĂȘtre plus ma lecture (trop maligne la gil hĂ©hĂ©)

            34…………….. 34 !!!!!!!!!!!!!!!!!! MAIS MDRRRRRRRRRRRRRRR MARIE TU VOIS LOIN LOIN LOIIIIIIIIIIIIIIIN

            J'aime

quelque chose Ă  dire ? ♄

