Chronique – Miss Peregrine et les enfants particuliers âœŽ

MissPeregrineCoverMiss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs

Edition Bayard Jeunesse, 433 pages.

Mon avis : Particulier ? Oui, ce livre est particulier. Je l’ai fini ce matin en me levant et que dire.. Je crois qu’il m’a fallu quelques heures avant de pouvoir commencer à rédiger ma chronique, et pour me remettre de ce que je venais de lire. Miss Peregrine et les enfants particuliers est un livre que je voulais découvrir depuis des mois et des mois et j’avais mit beaucoup d’espérance dessus parce que le sujet m’intriguait beaucoup et au final je pense que j’étais faîte pour avoir ce livre dans les mains. 

Dans ce livre on découvre Jacob un garçon de 15 ans (il me semble aha) qui vit sur le continent américain et qui a une vie assez triste, il n’a pas vraiment d’amis, il ne sait pas vraiment ce qu’il va faire plus tard. Puis un événement va tout bouleverser et l’entraîner dans un tourbillon de nouvelles aventures. Jacob est un garçon timide, pas sûr de lui et pourtant très courageux et réaliste. On sent bien qu’il a la tête sur les épaules malgré toutes les bizarreries qui lui arrivent. Je l’ai beaucoup aimé. De plus, le livre tourne principalement autour de la seconde guerre mondiale et j’attendais vraiment de voir la manière dont elle serait exploitée parce que c’est un thème que j’aime beaucoup. Et j’ai bien aimé ce côté « surnaturel » apporté par les enfants particuliers, à la base j’avais un peu peur de ne pas m’attacher à eux du fait qu’ils soient… particuliers aha et au final j’ai été très agréablement surprise de voir à quel point ces enfants différents sont attachants. J’ai été ravie de ça parce que j’ai jugé trop vite, comme ça peut arriver dans la réalité. Juger une personne sur une différence ce n’est pas correct et je l’ai fait pour ce livre qui m’a bien remit en place.

Le livre est un très bel objet, vraiment c’est l’un des rares cas où je mettrai 15.90€ parce qu’il est magnifique, les couleurs, les pages, les présentations de chapitre, l’écriture, les photos qui sont à l’intérieures. Des photos particulières elles aussi et qui m’ont beaucoup plus durant ma lecture. Je conseille d’ailleurs de ne pas les regarder avant de lire et de les découvrir au fur et à mesure, c’est beaucoup plus intéressant.

Pour ce qui est de l’histoire, je ne m’attendais pas du tout, mais alors vraiment pas du tout à tout ça. On a du mal à rentrer dedans parce que dans les premiers chapitres on nous envoie beaucoup d’informations qui n’ont pas vraiment de sens, qu’on doit assimiler et qu’on ne comprend pas. Mais je vous rassure, toutes les réponses aux questions que l’on peut se poser sont dans le livre et j’ai été soulagé de constater que pas une seconde j’ai été perdu. L’auteur a su me captiver par son univers. Le livre promet une ambiance ancienne, sombre, stressante. Et c’est le cas. Je me suis totalement mise dans l’histoire, je me sentais parfois gênée, oppressée, stressée, j’avais peur. Tout ce que l’auteur cherchait à faire passer dans son livre m’est parvenu et m’a tenu en haleine jusqu’au point final. Jusqu’au dernier chapitre je ne savais pas l’issue de l’histoire et c’était vraiment prenant, surtout les rebondissements qui m’ont clairement cloué sur place. À la base je pensais que ce livre était un tome unique et j’ai découvert plus tard qu’il y avait une suite, ce n’est pas marqué « Tome 1 » ou autre et donc j’avais peur que l’auteur fasse un deuxième tome juste pour dire : le premier a marché donc je leur fais une suite. Et je redoutais que la fin de ce premier tome me convienne sans la suite, qu’il n’y ait pas un cliffhanger intéressant ou autre. Mais encore une fois, pas du tout. La fin fait clairement comprendre qu’il faut une suite et qu’il en faut plus pour nous satisfaire. J’ai vraiment tout aimé dans ce livre, du début à la fin, les personnages, l’écriture de l’auteur fluide, bien organisée surtout pour un premier roman, les photos. J’ai été épaté par le talent de Ransom Riggs, il a su apporter son intrigue, ses mots, ses personnages de manière à garder le lecteur en haleine, à ne pas le perdre au milieu du livre, à lui faire lire 433 pages sans qu’il se lasse. 

C’est un livre que j’ai adoré, qui m’a beaucoup touché, qui m’a fait réfléchir et j’espère que le deuxième tome montrera beaucoup plus l’aspect du « nazisme » que je ne trouve pas assez exploité de mon point de vue dans ce premier tome. Je n’en ai pas dit beaucoup sur l’histoire, comment Jacob rencontre les enfants particuliers, etc mais j’ai peur de faire disparaître la magie du livre si je vous parle trop du contenu. Je pense qu’il faut vraiment le commencer en étant totalement dans l’ignorance. Si vous aimez les histoires un peu étranges, farfelues, bizarres, je vous recommande Miss Peregrine et les enfants particuliers mille fois, rien que pour avoir le livre entre vos mains; parce qu’il est aussi magnifique que l’histoire qu’il contient. C’est encore un coup de coeur, le premier de Février !

3124717799_1_3_OGeJkIGd

Résumé : Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l’enfermement et l’immortalité.

15.90€ à La Fnac

N’hésitez pas à me donner vos avis, si vous avez lu ce livre, ce que vous en avez pensé, si vous avez des questions en commentaires 🙂

– je vous aimes, prenez soin de vous ♥

3167425216_1_4_OfufOxL8

Publicités

12 réflexions sur “Chronique – Miss Peregrine et les enfants particuliers âœŽ

  1. Pingback: Page 114 of 365 | from saturn w/ love

  2. Pingback: #2 Bilan lecture – Février 2015 | Aloha ! ✿

  3. C’est chouette de lire que tu étais faite pour ce livre 😉 Je m’étais fait la même réflexion : j’étais prête à acheter ce livre rien que pour le bel objet qu’il représentait. Tout est soigné, j’aime beaucoup. Vas-tu résister facilement au tome 2, maintenant ?

    J'aime

  4. Le deuxième tome est super sympa, l’esprit est le même sans tomber dans la répétition, un vrai bonheur 🙂 J’ai entendu dire que Tim Burton comptait faire un film avec le premier livre, il est prévu en France pour le 5 août 2015 : j’ai hâte *.*
    Merci de suivre mon blog ! J’ai parcouru le tien et je l’adore déjà ^^

    J'aime

quelque chose à dire ? ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s