Chronique – Miss Peregrine et les enfants particuliers âœŽ

MissPeregrineCoverMiss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs

Edition Bayard Jeunesse, 433 pages.

Mon avis : Particulier ? Oui, ce livre est particulier. Je l’ai fini ce matin en me levant et que dire.. Je crois qu’il m’a fallu quelques heures avant de pouvoir commencer Ă  rĂ©diger ma chronique, et pour me remettre de ce que je venais de lire. Miss Peregrine et les enfants particuliers est un livre que je voulais dĂ©couvrir depuis des mois et des mois et j’avais mit beaucoup d’espĂ©rance dessus parce que le sujet m’intriguait beaucoup et au final je pense que j’Ă©tais faĂźte pour avoir ce livre dans les mains. 

Dans ce livre on dĂ©couvre Jacob un garçon de 15 ans (il me semble aha) qui vit sur le continent amĂ©ricain et qui a une vie assez triste, il n’a pas vraiment d’amis, il ne sait pas vraiment ce qu’il va faire plus tard. Puis un Ă©vĂ©nement va tout bouleverser et l’entraĂźner dans un tourbillon de nouvelles aventures. Jacob est un garçon timide, pas sĂ»r de lui et pourtant trĂšs courageux et rĂ©aliste. On sent bien qu’il a la tĂȘte sur les Ă©paules malgrĂ© toutes les bizarreries qui lui arrivent. Je l’ai beaucoup aimĂ©. De plus, le livre tourne principalement autour de la seconde guerre mondiale et j’attendais vraiment de voir la maniĂšre dont elle serait exploitĂ©e parce que c’est un thĂšme que j’aime beaucoup. Et j’ai bien aimĂ© ce cĂŽtĂ© « surnaturel » apportĂ© par les enfants particuliers, Ă  la base j’avais un peu peur de ne pas m’attacher Ă  eux du fait qu’ils soient… particuliers aha et au final j’ai Ă©tĂ© trĂšs agrĂ©ablement surprise de voir Ă  quel point ces enfants diffĂ©rents sont attachants. J’ai Ă©tĂ© ravie de ça parce que j’ai jugĂ© trop vite, comme ça peut arriver dans la rĂ©alitĂ©. Juger une personne sur une diffĂ©rence ce n’est pas correct et je l’ai fait pour ce livre qui m’a bien remit en place.

Le livre est un trĂšs bel objet, vraiment c’est l’un des rares cas oĂč je mettrai 15.90€ parce qu’il est magnifique, les couleurs, les pages, les prĂ©sentations de chapitre, l’Ă©criture, les photos qui sont Ă  l’intĂ©rieures. Des photos particuliĂšres elles aussi et qui m’ont beaucoup plus durant ma lecture. Je conseille d’ailleurs de ne pas les regarder avant de lire et de les dĂ©couvrir au fur et Ă  mesure, c’est beaucoup plus intĂ©ressant.

Pour ce qui est de l’histoire, je ne m’attendais pas du tout, mais alors vraiment pas du tout Ă  tout ça. On a du mal Ă  rentrer dedans parce que dans les premiers chapitres on nous envoie beaucoup d’informations qui n’ont pas vraiment de sens, qu’on doit assimiler et qu’on ne comprend pas. Mais je vous rassure, toutes les rĂ©ponses aux questions que l’on peut se poser sont dans le livre et j’ai Ă©tĂ© soulagĂ© de constater que pas une seconde j’ai Ă©tĂ© perdu. L’auteur a su me captiver par son univers. Le livre promet une ambiance ancienne, sombre, stressante. Et c’est le cas. Je me suis totalement mise dans l’histoire, je me sentais parfois gĂȘnĂ©e, oppressĂ©e, stressĂ©e, j’avais peur. Tout ce que l’auteur cherchait Ă  faire passer dans son livre m’est parvenu et m’a tenu en haleine jusqu’au point final. Jusqu’au dernier chapitre je ne savais pas l’issue de l’histoire et c’Ă©tait vraiment prenant, surtout les rebondissements qui m’ont clairement clouĂ© sur place. À la base je pensais que ce livre Ă©tait un tome unique et j’ai dĂ©couvert plus tard qu’il y avait une suite, ce n’est pas marquĂ© « Tome 1 » ou autre et donc j’avais peur que l’auteur fasse un deuxiĂšme tome juste pour dire : le premier a marchĂ© donc je leur fais une suite. Et je redoutais que la fin de ce premier tome me convienne sans la suite, qu’il n’y ait pas un cliffhanger intĂ©ressant ou autre. Mais encore une fois, pas du tout. La fin fait clairement comprendre qu’il faut une suite et qu’il en faut plus pour nous satisfaire. J’ai vraiment tout aimĂ© dans ce livre, du dĂ©but Ă  la fin, les personnages, l’Ă©criture de l’auteur fluide, bien organisĂ©e surtout pour un premier roman, les photos. J’ai Ă©tĂ© Ă©patĂ© par le talent de Ransom Riggs, il a su apporter son intrigue, ses mots, ses personnages de maniĂšre Ă  garder le lecteur en haleine, Ă  ne pas le perdre au milieu du livre, Ă  lui faire lire 433 pages sans qu’il se lasse. 

C’est un livre que j’ai adorĂ©, qui m’a beaucoup touchĂ©, qui m’a fait rĂ©flĂ©chir et j’espĂšre que le deuxiĂšme tome montrera beaucoup plus l’aspect du « nazisme » que je ne trouve pas assez exploitĂ© de mon point de vue dans ce premier tome. Je n’en ai pas dit beaucoup sur l’histoire, comment Jacob rencontre les enfants particuliers, etc mais j’ai peur de faire disparaĂźtre la magie du livre si je vous parle trop du contenu. Je pense qu’il faut vraiment le commencer en Ă©tant totalement dans l’ignorance. Si vous aimez les histoires un peu Ă©tranges, farfelues, bizarres, je vous recommande Miss Peregrine et les enfants particuliers mille fois, rien que pour avoir le livre entre vos mains; parce qu’il est aussi magnifique que l’histoire qu’il contient. C’est encore un coup de coeur, le premier de FĂ©vrier !

3124717799_1_3_OGeJkIGd

RĂ©sumĂ© : Une histoire merveilleusement Ă©trange, Ă©mouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait rĂ©flĂ©chir sur le nazisme, la persĂ©cution des juifs, l’enfermement et l’immortalitĂ©.

15.90€ à La Fnac

N’hĂ©sitez pas Ă  me donner vos avis, si vous avez lu ce livre, ce que vous en avez pensĂ©, si vous avez des questions en commentaires 🙂

– je vous aimes, prenez soin de vous ♄

3167425216_1_4_OfufOxL8

12 réflexions sur “Chronique – Miss Peregrine et les enfants particuliers âœŽ

  1. Pingback: Page 114 of 365 | from saturn w/ love

  2. Pingback: #2 Bilan lecture – FĂ©vrier 2015 | Aloha ! ✿

  3. C’est chouette de lire que tu Ă©tais faite pour ce livre 😉 Je m’Ă©tais fait la mĂȘme rĂ©flexion : j’Ă©tais prĂȘte Ă  acheter ce livre rien que pour le bel objet qu’il reprĂ©sentait. Tout est soignĂ©, j’aime beaucoup. Vas-tu rĂ©sister facilement au tome 2, maintenant ?

    J'aime

  4. Le deuxiĂšme tome est super sympa, l’esprit est le mĂȘme sans tomber dans la rĂ©pĂ©tition, un vrai bonheur 🙂 J’ai entendu dire que Tim Burton comptait faire un film avec le premier livre, il est prĂ©vu en France pour le 5 aoĂ»t 2015 : j’ai hĂąte *.*
    Merci de suivre mon blog ! J’ai parcouru le tien et je l’adore dĂ©jĂ  ^^

    J'aime

quelque chose Ă  dire ? ♄

