Chronique – Un lion nommé Christian ✎

9782709634182-G

Un lion nommé Christian – Anthony Bourke & John Rendall

Edition France Loisirs, 188 pages.

Mon avis : Je n’ai pas vraiment aimé, enfin si. J’ai aimé la base du livre, le fond de l’histoire. J’aime bien les livres « témoignages », histoire vraie. Encore plus quand il y a des animaux au coeur de celle-ci. J’ai choisit ce livre dans le catalogue de France Loisirs parce que le résumé me plaisait pas mal. Je l’avais commencé il y a quelques temps mais j’avais eut du mal à rentrer dans l’histoire et résultat il était retourné au fond de ma bibliothèque. Bref, je l’ai finalement reprit parce que j’avais besoin d’un livre pas trop long et d’une lecture différente. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Le résumé est vraiment spoilant et ça gâche un peu le truc de savoir ce qu’il va se passer pour le lion, tout ça. J’ai bien aimé le fait que les auteurs prennent le temps de raconter « l’enfance » du lion jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus le garder. J’ai trouvé le personnage de Christian vraiment adorable. Le petit book photo au long du livre est vachement cool, c’est ce que j’aime dans ces livres, on peut voir des photos de moments forts et mignons.

En revanche je n’ai pas du tout aimé le fait qu’il n’y ait pas de dialogue. J’ai lu un autre livre de ce type et les dialogues étaient vraiment présent, comme dans un vrai roman. Hors dans celui-ci, il doit y en avoir 4 à tout cassé et encore……. Je trouve ça dommage parce qu’on a que du narratif, avec parfois des passages descriptif beaucoup trop barbant et pas forcément utile. C’est ce qui m’a gêné principalement avec ce livre. De plus, je n’ai pas ressentit de folles émotions à part trouver le lion mignon et un passage qui m’a presque fait pleurer parce que je m’y attendais pas du tout et que j’ai trouvé affreux. Avec des livres dans ce genre, je m’attends à vraiment ressentir l’histoire et les émotions des personnages, hors ici je n’ai rien eut de tout ça, sans doute dû au blocage de la non-présence des dialogues.

Conclusion, j’ai été convaincu par l’histoire en elle-même, mais pas par le livre et le choix de narration. J’ai également apprécié le fait que l’on puisse trouver des renseignements et informations sur diverses organisations et associations pour aider les animaux. C’est quelque chose qui me tient beaucoup à coeur. Je n’ai pas envie de conseiller ce livre parce que je l’ai trouvé ennuyant et que le prix est vraiment élevé pour ce que c’est. Mais si jamais vous aimé ce type de livre et que vous aimez les animaux alors n’hésitez pas. Il pourrait vous plaire ! 😉

3124717799_1_3_OGeJkIGd

Résumé : En 1969, deux jeunes Australiens, Anthony et John, font l’acquisition d’un lionceau chez Harrods, à Londres. Le lion Christian et ses deux maîtres vont devenir les stars de King’s Road. Mais Christian grandit vite. Trop vite. Faut-il dès lors le confier à un zoo ou lui rendre sa liberté ? En 1970, tous trois débarquent au Kenya où le célèbre George Adamson va aider Christian à se réadapter à la vie sauvage. Un an plus tard, de retour en Afrique, Anthony et John retrouvent avec bonheur et tendresse leur ami Christian. Aujourd’hui, sur YouTube, les images de ces retrouvailles émouvantes et exceptionnelles sont désormais cultes. Un lion nommé Christian est l’une des plus belles aventures sur le lien mystérieux et puissant qui unit parfois l’homme à l’animal, même sauvage. Un classique de la littérature consacrée aux animaux

18.30€ à La Fnac

Et voilà pour la première chronique de 2015, pas vraiment bonne mais bon comme je l’ai lu en Décembre, on dira que c’est un flop de l’année dernière aha 🙂

N’hésitez pas à me donner vos avis, si vous aimez ce genre de lecture, et si vous en avez à me conseiller en commentaires 🙂

– je vous aimes, prenez soin de vous

3167425216_1_4_OfufOxL8

3 réflexions sur “Chronique – Un lion nommé Christian ✎

quelque chose à dire ? ♥

