Chronique – Archéopolis ✎

arArchéopolis – Pierre-Marie Beaude

Edition Gallimard Jeunesse, entre 160 et 200 pages.

Mon avis : Plutôt bon. Même très bon. Commençons par parler des objets livres, ils sont de chez Gallimard Jeunesse et plus précisément de la collection Hors-Piste que j’ai découverte en CM2 je crois. C’est une collection qui a la particularité d’avoir de très jolies couvertures à rabats qui, quand on les déplie, nous offre une nouvelle image. Les rabats peuvent également servir de marque-page mais moi je n’aime pas trop faire ça parce que je trouve que ça déforme le livre. Mais passons, déjà ce sont des livres qui m’ont tout de suite attiré et quand j’ai vu qu’en plus ça parlait d’Egypte, des dieux, d’archéologie je me suis dit : Ok c’est bon c’est pour moi ! En plus c’est une trilogie jeunesse ce qui m’a convaincu parce que ça voulait dire que les termes « professionnels » utilisés seraient bien expliqués et facile à comprendre, ce qui n’est pas évident avec un sujet comme l’archéologie. J’ai donc acheté mes trois petits bouquins avec en tête de les lire le plus vite possible mais……. je plaide coupable; ils sont restés (trop) longtemps sur mes étagères parce qu’à ce moment là j’étais en plein dans une saga et je ne voulais pas faire de pause. Puis un jour où j’avais pas trop de temps pour commencer un gros pavé, je me suis lancé et j’ai été agréablement surprise.

Déjà, c’est écrit assez gros donc pour les yeux et tout c’est parfait, c’est pas trop compact. Je préfère quand les textes sont aérés parce que la lecture est plus fluide. Et petit détail que j’ai bien aimé aussi, ce sont les illustrations au début des chapitres, c’est mon côté enfant.. L’histoire est centrée sur le personnage d’Alisson, une petite française, qui se retrouve invitée par son parrain, un archéologue très célèbre, qu’elle ne connaît pas, pour un stage d’initiation à l’archéologie. Donc elle convainc ses parents, tout ça et elle parle tranquillou pour l’Egypte (notez que j’adore l’Egypte et que j’aurais adoré pouvoir étudier l’égyptologie, bref) ou elle se fait accueillir par un ami de son parrain mais bizarrement dès le premier soir elle remarque des choses étranges mais elle ne dit rien. Puis elle rencontre des élèves de différentes origines avec qui elle devient très vite amie,elle leur raconte ce qu’elle a vu et ils décident de mener leur enquête. On découvre rapidement (de toute façon c’est dit dans le résumé) que Kaligane veut piller des tombes pour prendre les trésors et il va s’en prendre à Alisson. J’ai beaucoup aimé le premier tome, j’ai eu quelques surprises, j’ai appris pas mal de choses sur l’Egypte (et ça se confirme dans les tomes suivants) même si j’aurais préféré en savoir plus sur la mythologie et les dieux. Evidemment j’avais deviné certains détails mais ça reste un livre jeunesse donc bon. Les personnages sont attachants même si j’ai eu un peu de mal avec Alisson que je trouvais un peu simplette aha. C’est une lecture que j’ai trouvé très dynamique et bien menée tout le long. Cependant, j’ai eu quelques déceptions assez… grosses. La première c’est que dans les deux premiers tomes on retrouve les mêmes personnages dont les amis d’Alisson : John, Viviane et Léonard que j’aimais beaucoup et sans savoir pourquoi ils ont disparu dans le tome 3. Rien sur eux. Comme si ils avaient été effacés et j’ai trouvé ça très très TRES dommage. Et la deuxième est un peu moins grosse parce que comme le dit le titre du tome 3 : Les tablettes magiques, il y a l’évocation de la magie. J’ai imaginé plein de choses sur ce mot mais quand j’ai vu ce que c’était j’ai été…….. mitigé. Certes c’est une lecture jeunesse mais ce côté magique était beaucoup trop exagéré. Autant les deux premiers livres pouvaient paraître très crédible autant ce troisième tome ne l’est plus du tout à cause de ça.. C’est un troisième tome qui a un peu dévié du départ. Je l’ai trouvé un peu maladroit et c’est pour cela que j’ai mit du temps à préparer la chronique parce que je ne savais pas si je l’avais aimé ou pas. Au final, j’ai aimé le côté historique mais pas la magie et tout ça, ce qui l’a rendu un peu farfelu. Je ne vous en dis pas plus sur ce que racontent les deux autres tomes, mais c’est la suite logique du premier, toujours avec des rebondissements, des énigmes.. Et je dois dire qu’un tome 4 ne m’aurait pas déplu parce qu’on est un peu laissé sur un léger : wtf ? Ou alors peut-être un livre compagnon histoire de connaître ce que sont devenu les personnages.

En conclusion, j’ai aimé cette lecture ou plutôt, cette aventure. J’aime beaucoup la dynamique du livre malgré les détails qui m’ont déplu. C’est vraiment une lecture jeunesse parce que c’est conseillé à partir de 11 ans donc il ne faut pas s’attendre à un truc de malade à la Sherlock Holmes. Je conseillerais cette trilogie à des jeunes qui n’ont pas forcément un amour envers la lecture mais qui aiment l’Histoire, la mythologie et qui ont envie d’apprendre parce que ce livre évoque beaucoup de choses comme les hiéroglyphes, certains dieux et même des légendes. Donc voilà, c’est une trilogie agréable et rapide à lire; les livres sont entre 160 et 200 pages au maximum, écrit assez gros et avec seulement 20/21 chapitres. Ça peut faire une bonne idée cadeau pour vos cousins, cousines, frères et soeurs 🙂

3124717799_1_3_OGeJkIGd

Résumé : Rejoindre en Égypte un oncle archéologue ? Découvrir le tombeau d’une princesse inconnue ? Quand le rêve se réalise pour Alisson, elle ignore encore qu’elle vient de se jeter dans la gueule du loup : la bande de Kaligane, le célèbre pilleur de tombes, a juré de s’emparer du trésor. Même s’il faut pour cela réveiller Anubis lui-même, le redoutable dieu à tête de chien…

Enquête et frissons au pays des pharaons: le premier épisode des aventures trépidantes d’Alisson.

(je ne mets que le résumé du premier tome parce que les autres contiennent des spoilers aha)

– entre 8.00€ et 10.00€ à La Fnac

etoile-horz4

Je m’excuse également de poster cette chronique aujourd’hui, samedi, alors qu’elle devait arrivée hier après-midi. L’article ne s’est pas publié automatiquement 🙂

N’hésitez pas à me donner vos avis, si vous aimez les lectures jeunesse en commentaires 🙂

– je vous aimes, prenez soin de vous

3167425216_1_4_OfufOxL8

 

quelque chose à dire ? ♥

